5 conseils pour bien choisir ses gouttières

5 conseils pour bien choisir ses gouttières

Il vous est sûrement déjà arrivé de voir des maisons, lors des jours pluvieux, bordées par un rideau de pluie s’écoulant du toit. Ces rideaux peuvent causer des dommages importants au terrain ainsi qu’aux fondations des résidences, tout simplement parce qu’elles ne sont pas équipées de gouttières. Bien que nous ayons parfois tendance à sous-estimer leur rôle, leur présence est capitale. Afin que vous ne soyez pas perdu dans les dédales du monde des rénovations, les cinq conseils qui suivent guideront afin de faire un choix de gouttières judicieux.

Établissez vos besoins–  En premier lieu, vous devrez vous questionner sur vos besoins. Vous devrez connaître le degré de pente de votre toiture afin d’établir les dimensions minimales pour vos gouttières. Si vous les choisissez trop étroites, elles risquent de déborder et causer les mêmes dommages que si vous n’en aviez pas. Vous devrez aussi déterminer si l’aspect esthétique des installations est un point crucial, pour vous. L’esthétisme des matériaux amène bien souvent un coût plus élevé.

Déterminez votre budget– Comme une gouttière peut sembler un ajout assez simple, il est difficile de s’imaginer que son prix peut être élevé. Cependant, selon le matériau que vous choisirez, le prix peut grimper assez rapidement. À cela, il faut ajouter les coûts d’installation par un professionnel. Vous pourriez la faire vous-même, mais une mauvaise installation ne ferait que créer un nouveau problème.

Portez une attention particulière au climat de votre région– La fonction première d’une gouttière est de recueillir l’eau qui ruisselle de votre toit lorsqu’il pleut. Connaître la pluviométrie annuelle de votre région vous permettra de déterminer le type de gouttière dont vous avez besoin ainsi que son développement. Car la taille et la forme d’une gouttière déterminent sa capacité d’écoulement.

Installation par un expert– Un installateur de gouttières certifié assure le remplacement de vos gouttières déjà existantes ou la pose de gouttières neuves. Une installation professionnelle sera adaptée à votre type de maison et à vos besoins. L’expert utilisera des matériaux de qualité et mettra le tout en place grâce à des produits de fixation robustes et fiables. L’intervention d’un entrepreneur réduit considérablement les risques d’infiltrations d’eau au niveau du toit et des fondations. Offrez-vous une protection accrue durant les 4 saisons de l’année.

S’informer sur les divers matériaux– La gouttière en PVC est la plus économique et son installation est rapide et très facile. Ce matériau est toutefois moins durable que l’aluminium, l’acier ou le cuivre. Il offre une durée de vie d’une dizaine d’années. Ce type de matériau est prisé pour son rapport qualité/prix intéressant. La gouttière en aluminium est, quant à elle, la plus prisée des Québécois. Elle est offerte en plusieurs couleurs et c’est ce qui la rend aussi attrayante. Elle résiste très bien à la rouille et aux intempéries. L’acier est le matériau le plus résistant et le plus solide. Il est à l’épreuve des chutes de neige abondante et de grandes variations de température. En plus de résister à la corrosion, l’acier est plus fiable que l’aluminium. La gouttière en cuivre est certainement la plus coûteuse sur le marché. Ce matériau vous offre une qualité supérieure et une durée de vie maximale. Ayant une longévité de plus d’une centaine d’années, il faut voir son achat comme un investissement à long terme.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des