Inondations : suivez les humeurs de la Chaudière en temps réel

Photo de André Boutin
Par André Boutin
Inondations : suivez les humeurs de la Chaudière en temps réel

INONDATIONS.  > La meilleure façon de se préparer contre les crues printanières ou soudaines de la rivière Chaudière, c’est d’être avisé par texto ou par courriel de ses récentes variations, et ce, en temps réel.

C’est ce que vous offre le système de surveillance de la rivière Chaudière (SSRC) mis en place par le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) depuis quelques années.

Il est possible de s’abonner gratuitement aux alertes en se rendant sur le site internet cobaric.qc.ca et de suivre le lien vers le SSRC. Plusieurs options personnalisées vous sont offertes. De plus, vous pouvez voir d’un coup d’œil l’état de la rivière, du Lac Mégantic aux chutes de la Chaudière. Enfin, vous avez également accès à des images en temps réel provenant de caméras situées à des endroits stratégiques.

Même si vous êtes hors de la région, vous pouvez tout de même recevoir les alertes afin de connaître le niveau des eaux à distance pour surveiller, par exemple, vos immobilisations ou la situation d’un proche ou d’une personne vulnérable.

De cette façon, votre cellulaire deviendra une sentinelle prête à vous aviser dès que la Chaudière quittera son lit.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des