Les avantages de parler anglais aux yeux des employeurs

Les avantages de parler anglais aux yeux des employeurs

Que vous soyez né au Québec ou pas, ce questionnement finit toujours par faire surface : apprendre ou ne pas apprendre l’anglais? Il faut dire qu’en vivant au Québec, le questionnement peut sembler banal. Nous sommes dans une province dont la langue officielle est le français, pourquoi s’embêter à apprendre une autre langue qui n’est ni utilisée au quotidien, ni dans l’affichage de notre province? Pourtant, malgré ces réflexions, ce bilinguisme est très prisé chez les employeurs du Québec.

Pourquoi apprendre l’anglais?

La plupart des résidents du Québec ont une certaine base en anglais grâce au cursus scolaire du Ministère de l’Éducation. Cependant, comme cette langue seconde n’est pas enseignée dans tous les établissements de façon intensive, ni en s’adaptant au rythme de chacun, il arrive que les notions apprises se perdent avec le temps. Lorsque vient le temps de vous trouver un emploi, vous êtes alors contrit de choisir un emploi ne nécessitant aucune notion d’anglais, ce qui est plutôt rare, de nos jours.

De plus, si vous souhaitez accéder à une sphère plus élevée dans l’entreprise où vous occupez un emploi ou un poste dans le domaine des affaires, de la politique, de l’économie et même des communications, il vous faudra assurément apprendre l’anglais. Comme les entreprises font des affaires avec d’autres provinces du Canada, avec les États-Unis et d’autres pays, le français ne sera pas suffisant pour réaliser de manière optimale les tâches qui vous sont confiées.

Votre unilinguisme pourrait être considéré comme un handicap aux yeux d’un futur employeur. Il privilégiera un candidat pouvant déjà s’exprimer dans la langue de Shakespeare.

Comment améliorer ses notions d’anglais?

Inclure de l’anglais à votre quotidien est toujours une bonne chose. Par exemple, vous pouvez regarder vos émissions favorites en anglais, tout comme votre musique, lire les journaux en anglais, etc. Ainsi, votre oreille s’habituera à cette nouvelle langue et vous aurez plus de facilité à l’assimiler.

Évidemment, ces ajouts ne sont pas suffisants si vous souhaitez devenir complètement bilingue. La meilleure solution est définitivement la prise de cours d’anglais privés ou de groupes dans une école comme l’institut linguistique.

Il est certain que si vous optez pour la prise de cours privés, votre apprentissage se fera plus rapidement. L’enseignant pourra s’ajuster à votre rythme, ciblez vos forces et vos difficultés et vous offrir les cours à la fréquence qu’il vous convient.

La plupart du temps, ceux-ci sont enseignés en trois axes d’apprentissage. Vous aurez donc l’opportunité d’apprendre les bases de l’anglais, incluant les règles de grammaire indispensables et les expressions essentielles de la langue. Ensuite, vous travaillerez sur la communication à l’oral. À la fin de ce chapitre, vous devriez être en mesure de tenir une conversation fluide, en anglais, négocier une entente avec confiance et diriger une téléconférence. Puis, vous aurez tout un segment sur la recherche d’emploi. L’institut vous offrira une formation complète abordant le passage d’entrevue en anglais afin que vous soyez convenablement outillé pour vous doter d’un emploi où le bilinguisme est essentiel.

Les cours offerts dans les institutions spécialisées dans l’apprentissage de langues de manière intensive sont offerts par des spécialistes possédant une expérience béton en anglais, langue seconde, mais sont aussi titulaires d’un diplôme universitaire en lien avec l’enseignement.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des