Une chance à saisir pour Samy Paré

HOCKEY.  > Avec tous les absents à l’attaque chez les Tigres de Victoriaville, le joueur affilié Samy Paré se voit offrir une chance en or de démontrer qu’il peut tenir son bout dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). 

En plus de s’adapter à ce tout nouveau calibre de jeu, Paré, en étant placé sur le premier trio dès le début de son deuxième séjour avec l’équipe, doit composer avec le fait qu’il est confronté aux meilleures unités défensives adverses. «Je dirais que mes premiers pas dans ce circuit se passent bien. Le jeu est évidemment plus rapide et plus systématique que le midget», a souligné le Beauceron.

Après un premier séjour avec l’équipe des Bois-Francs, il est retourné avec les Chevaliers de Lévis au sein du circuit midget AAA pour poursuivre son développement. Le patineur originaire de Saints-Anges a été toutefois rappelé récemment par l’organisation victoriavilloise afin de combler, en partie, les absences de Mikhail Abramov, Egor Serdyuk, Feliks Morozov, Mathieu Sévigny et Marc-Antoine Brouillette. Placé au sein de la première unité en compagnie du capitaine Simon Lafrance, Paré sait que c’est une chance en or qu’il a afin de prouver sa valeur. «Au début, j’étais surpris, car je ne m’attendais pas à ça. Ça a commencé à Baie-Comeau quand j’ai vu mon nom sur l’alignement. Je vais donc tenter de saisir ma chance afin de prouver que j’ai ma place dans ce circuit.»

Tout se bouscule d’ailleurs très rapidement dans la vie du jeune homme de 17 ans depuis quelques mois. Choix de 12e tour du Drakkar de Baie-Comeau lors du dernier repêchage de la LHJMQ, Paré a été échangé par la formation nord-côtière le 23 octobre dernier en retour d’un choix de 8e tour en 2019. Le même jour, Paré avait eu droit à un rappel des Tigres afin de disputer une rencontre contre les Olympiques de Gatineau. Il n’avait d’ailleurs pas raté sa rentrée, marquant sur son premier tir lors de sa première présence dans le circuit Courteau. «Je ne m’attendais pas à être échangé. L’équipe m’a ensuite rappelé et j’ai pu marquer à mon premier match. Ça a donc bien été. Je ne pouvais demander mieux.»

Une saison exceptionnelle en cours à Lévis

Pour sa dernière saison au niveau midget AAA, Paré ne pouvait espérer mieux. Depuis le début de la saison, les Chevaliers détruisent absolument tout sur leur passage. Au moment d’écrire ces lignes, la troupe dirigée par l’entraîneur Mathieu Turcotte n’avait toujours pas subi la défaite après 29 rencontres, soit 27 en saison régulière, un record, et deux parties au Challenge midget AAA. Avec 44 points en 26 rencontres, Paré est loin d’être étranger à ces succès.

«Nous avons un groupe de bons meneurs. Il y a plusieurs vétérans, dont je fais partie, qui sont de retour de l’an passé et qui peuvent montrer la voie aux plus jeunes de l’équipe. Je crois que c’est ce qui fait notre succès, car les plus jeunes nous suivent et progressent. Nous sommes toujours positifs et nous nous donnons à fond dans les entraînements. En mettant les efforts nécessaires, c’est ce qui fait que nous avons 29 victoires», a mentionné l’attaquant de 5’08’’ et 145 livres.

Lévis a d’ailleurs le privilège de compter en ses rangs le jeune prodige de Saint-Georges-de-Beauce Joshua Roy. Perçu comme le premier choix du prochain repêchage de la LHJMQ, Roy totalise un impressionnant total de 57 points en 28 parties, des chiffres qui se comparent sans gêne à ceux d’Alexis Lafrenière au même âge (Lafrenière avait alors obtenu 83 points en 36 rencontres). «Joshua est vraiment bon offensivement. Il a un bon sens du jeu et il sait où la rondelle va aller. Il sait également se placer efficacement sur la patinoire. En dehors de la patinoire, il est très sympathique. Tous les gars l’aiment. Il nous fait rire.»

Apprendre dans la LHJMQ ou marquer l’histoire dans le midget AAA?

La possibilité de voir Paré membre des Tigres à temps plein en deuxième moitié de saison est évidemment très plausible. La situation est toutefois délicate puisque les Chevaliers pourraient devenir la meilleure équipe de l’histoire du circuit midget AAA québécois. La direction des Tigres aura donc une décision importante à prendre : permettre à Paré d’évoluer pour de bon au meilleur niveau possible ou dominer à Lévis pour avoir la chance de ramener la fameuse Coupe Telus (suprématie du midget AAA au Canada)? À ce sujet, Paré demeure ouvert aux possibilités.

«Je serais content de venir à Victoriaville à temps plein, mais en même temps, ça me ferait quelque chose (de quitter Lévis). Nous avons gagné 29 rencontres consécutives, nous avons un beau groupe. Je quitterais mes amis également. J’aime être à Lévis. Par contre, pour mon développement, le mieux serait de jouer avec les Tigres. J’en suis à ma troisième année dans le midget, donc je crois que ce serait bon que je monte d’un niveau afin de continuer d’apprendre», a analysé le principal intéressé.

(JOURNALISTE : Matthew Vachon)