La taxe foncière en hausse de 3% à Saint-Joseph

Photo de André Boutin
Par André Boutin
La taxe foncière en hausse de 3% à Saint-Joseph
e directeur général Alain Landry et le maire Pierre Gilbert.

MUNICIPALITÉ.  > Le conseil municipal de la Ville de Saint-Joseph a présenté, le lundi 17 septembre, ses prévisions budgétaires pour l’année 2019.

Ainsi, le compte de taxes d’une résidence moyenne évaluée à 153 850$ augmentera de 72,46$, soit 3,06%, pour les résidences du secteur desservi par les réseaux, et de 55,77$, soit 3,05%, pour celles du secteur non desservi.

Le maire Pierre Gilbert est bien conscient que l’augmentation est plus élevée que l’indice du coût de la vie. «Mais il s’agit d’un budget que je qualifierais de prudent, compte tenu que la Ville est en situation de rattrapage pour mettre à niveau plusieurs de ses infrastructures».

Le maire Gilbert croit que le conseil a réussi à trouver le juste équilibre entre les travaux qui doivent être faits et la capacité de payer des contribuables.

Le budget de la prochaine année prévoit des revenus et des dépenses de 9 082 000$, soit une augmentation de 499 000$ ou 5,81%.

Priorité 2019

Le conseil municipal a établi une liste d’une dizaine de priorités pour l’année 2019. Certains projets seront finalisés et d’autres seront amorcés, le tout tel qu’indiqué dans le plan triennal d’immobilisation (PTI).

Parmi les plus importants pour le maire Gilbert citons la réalisation d’un tronçon de la piste cyclable vers Vallée-Jonction (1,4 M$), finaliser la mise aux normes de l’eau potable (0,6 M$) et, bien sûr, le début des études pour la construction d’un nouveau centre sportif et multifonctionnel (90 000$).

Le PTI prévoit également en 2019, qu’environ la moitié des 6,7 millions $ seront affectés à des travaux de voirie : réfection de rue, pavage, réseau, trottoirs, etc.

Le maire Gilbert demeure disponible pour présenter les détails des prévisions budgétaires de la Ville auprès des différents organismes de Saint-Joseph. Il invite d’ailleurs les responsables de ces organismes à communiquer avec le bureau municipal pour fixer un rendez-vous.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des