Sainte-Marie bien en selle

Photo de Hubert Lapointe
Par Hubert Lapointe
Sainte-Marie bien en selle
Jacques Boutin, directeur général, Gaétan Vachon, maire, et Lucie Gravel, directrice des finances.

SAINTE-MARIE. Des projets plein la tête et une augmentation moyenne du compte de taxes de 1,91 %. Voilà ce qui ressort du budget 2019 de la Ville de Sainte-Marie, dévoilé le lundi 10 décembre dernier.

En ce qui a trait au compte de taxes, pour une résidence moyenne se situant à 212 859 $, il s’élèvera à 2809 $, pour 55 $ d’augmentation. Le calcul du pourcentage d’augmentation exclut toutefois le Secteur Ouest et les portions de la rue Notre-Dame Sud et du boulevard Vachon Sud qui sont désormais desservis par les services d’aqueduc et d’égouts. Les comptes de taxes des résidents concernés seront actualisés dès 2020.

Financièrement, la Ville prévoit des revenus de 25 203 089 $ en 2019, ce qui correspond à une augmentation de 1 066 316 $ par rapport à 2018. De plus, la provision réalisée en vue d’une hausse éventuelle de la facture de la Sûreté du Québec s’est renforcée d’un autre 452 000 $ pour atteindre 2 010 000 $. Quant aux dépenses, elles devraient environner les 23 087 720 $, soit une augmentation de 940 767 $ comparativement à l’année qui s’achève.

Quelques ambitions

Entre autres, en 2019, les élus entendent mettre à niveau le Plan de sécurité civile, incluant l’ajout d’une génératrice au Centre Caztel pour en faire un centre d’hébergement en cas d’urgence.

On souhaite également uniformiser les panneaux d’arrêt et la désignation des rues, lancer une évaluation pour la construction d’une nouvelle caserne de pompiers, installer de l’éclairage DEL et des feux de circulation sur la route Carter et sur la route Saint-Martin pour sécuriser ces secteurs, poursuivre les travaux de réhabilitation des terrains industriels dans le but d’y offrir de nouveaux terrains, et bien entendu, terminer les travaux du Stade Julien-Faucher sur le site de la Polyvalente Benoît-Vachon.

À l’opposé, les automobilistes n’auront à composer qu’avec très peu de travaux routiers, car on veut laisser la voie libre pour les célébrations du 275e de Sainte-Marie. Sous le thème « Une sucrée de belle histoire! », le coup d’envoi desdites célébrations devrait être donné dès le mois de janvier. « Soyez fiers de votre ville et célébrez avec nous votre bonheur d’y résider! », invite le maire Gaétan Vachon.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Juvane
Invité
Juvane

Hausse de taxes municipales pour 2019? Ville Sainte-Marie offrira un échelonnement de plus de versements pour payer le compte afin de se mettre au diapason de ses citoyens et leur réalité? On espère qu’elle suivra ce modèle d’autres municipalités!