Les bienfaits de la massothérapie sur la posture du corps

Les bienfaits de la massothérapie sur la posture du corps

La massothérapie, où et comment cela a-t-il commencé? Débutons avec une petite analyse étymologique. Le mot massage est issu de la racine grecque massein, qui veut dire palper, pétrir. Les historiens ont retrouvé de nombreuses preuves de l’existence de cette pratique dans les civilisations anciennes, il y a de cela plus de quatre mille ans : elle était intégrée dans la médecine indienne ayurvédique, la médecine traditionnelle chinoise, et occupait une place importante au sein des civilisations grecque et romaine, en tant que pratique populaire (notons que chez les Romains, cette pratique mena (oups) à la débauche… ce qui fit qu’elle fut éventuellement proscrite, proscription qui fut poursuivie plus tard par le clergé, au Moyen Âge). Pas d’inquiétude, ces temps sont révolus!

Notre siècle favorise la recherche d’un bien-être qui s’inscrit dans une perspective holistique de l’homme et chemine vers la santé globale. La massothérapie, présentant une foule de bienfaits pour le corps, commence donc à retrouver ses lettres de noblesse dans notre civilisation. Cette pratique peut être miraculeuse afin d’améliorer la posture du corps. Mais comment? Les massages… ce n’est pas seulement fait pour détendre le corps?

Eh non! Bien évidemment, les palpations sont d’une aide considérable pour ce qui est de décontracter et de soulager les douleurs musculaires, en utilisant des manœuvres variées de même qu’en variant les onguents et les huiles. Cependant, ces manipulations ont de nombreux autres bienfaits. Elles peuvent littéralement corriger les déséquilibres posturaux. Si vous avez une mauvaise posture et souhaitez remédier à cette situation, votre massothérapeute pourra vous guider vers un programme de rééducation corporel, vous donnant, en plus du suivi en ce qui a trait aux soins et aux exercices à effectuer par vous-même à la maison, afin d’optimiser les résultats de cette procédure.

Une bonne posture est un grand atout dans la vie. Vous remarquerez que les gens qui adoptent cette attitude corporelle dégagent souvent beaucoup plus de confiance en eux, d’assurance et d’équilibre. Et pour cause : un maintien optimal vous permet d’être beaucoup plus détendu, plus flexible, plus souple. Cela vous permet aussi d’éviter les maux de dos qui pourrissent votre quotidien. Une bonne posture vous donne aussi plus d’énergie : en effet, le fait d’être affaissé oblige vos muscles à travailler très fort afin de maintenir une position déficiente, tandis qu’une posture optimale vous permet d’être bien plus efficace quant à la biomécanique.  Vos capacités respiratoires s’en verront aussi grandement améliorées, puisque votre cage thoracique, lorsqu’elle est bien ouverte, vous permet de respirer profondément; vos poumons de même que votre diaphragme seront beaucoup plus libres dans l’expansion de leurs mouvements. Une balance adéquate du corps est essentielle au bien-être global de l’humain.

Quels sont les autres bienfaits de la massothérapie?

Il y en a tellement! Pour ne nommer que les plus généraux, la massothérapie permet de réduire l’anxiété, de renforcer le système immunitaire, d’améliorer la qualité de la circulation sanguine et lymphatique, d’améliorer la qualité du sommeil, de favoriser une plus grande mobilité articulaire et une plus grande circulation de l’énergie.

Vous ne pouvez sortir de cette expérience qu’avec un bilan positif. Promis, juré, garanti! Alors, pourquoi ne pas tenter le coup? Consultez un massothérapeute dès maintenant, et assurez-vous que ce dernier soit agréé MC de la Fédération québécoise des massothérapeutes, la seule association de massothérapie certifiée au Québec.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des