Le système de chauffage électrique, un système de chauffage efficace

Le système de chauffage électrique, un système de chauffage efficace

Lorsque vous faites l’achat d’une nouvelle maison, vous devez prendre plusieurs décisions. Celles-ci sont souvent en lien avec les rénovations et de celles-ci peuvent découler des changements énergétiques. Continuerez-vous d’opter pour le chauffage électrique ou changerez-vous pour un autre système de chauffage?

Les plinthes électriques

Le système de chauffage électrique est de loin le plus utilisé dans les maisons de la province. Au Québec, ce type de chauffage est considéré comme de loin étant de loin le plus respectueux en comparaison aux énergies fossiles. Lors de rénovations, les Québécois optent pour l’installation de radiateurs électriques pouvant se contrôler à l’aide de thermostats électroniques. Il existe sur le marché différents types de radiateurs électriques qui divergent de par leur consommation énergétique, leurs caractéristiques écologiques ainsi que leur mode de fonctionnement.

Les plinthes électriques sont présentes dans la majorité des domiciles. Ce type de chauffage permet de régler la température des chaque pièce, de façon indépendante, grâce aux thermostats. Leur fonctionnement est bien simple : les plinthes chauffent l’air au niveau du sol, qui remonte naturellement vers le haut, pour finalement réchauffer la pièce en intégralité. De plus, la raison pour laquelle ces plinthes sont souvent installées sous les fenêtres afin de couper les infiltrations d’air froid provenant des ouvertures. Ainsi, vous éliminez efficacement les pertes de chaleur.

Ces plinthes sont peu coûteuses, faciles à installer et à utiliser. Par contre, elles accaparent une grande partie des planchers à la base des murs et font en sorte que les pièces sont chauffées inégalement.

Il faut compter 55$ pour une plinthe chauffante de qualité, soit environ 650$ à 1100$ pour un système de chauffage complet dans une maison de taille moyenne. À cela s’ajoutent environ 2000$ en frais d’installation, si vous n’êtes pas en mesure d’en faire l’installation vous-même. Aucun entretien professionnel n’est requis pour garder vos plinthes en bon état, sauf peut-être un dépoussiérage annuel qu’on peut faire soi-même.

Chauffage électrique à convection

La convection électrique est très utilisée dans les constructions résidentielles et commerciales. C’est une technologie efficace, plus esthétique que les plinthes électriques, mais aussi plus silencieuse comme elle n’émet pas de craquement lors de sa mise en fonction. La convection est réputée pour son confort, puisque la chaleur est plus homogène comparé aux plinthes électriques.

Le guide Protégez-vous recommande de choisir le type de convecteur adéquat, en tenant compte de plusieurs facteurs, notamment, la puissance, la commodité, l’apparence, l’efficacité ainsi que le confort procuré. En ce qui concerne la puissance, il existe une règle selon laquelle 10 watts sont suffisants pour chauffer une surface d’un pied carré. Ainsi il vous faudra un convecteur électrique de 2000 watts pour chauffer adéquatement un salon de 200 pieds carrés (18,58 mètres carrés).

En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir entre plusieurs types de convecteurs. Le modèle à convection est le modèle standard, parfait pour les pièces principales. Il y a le modèle rayonnant qui permet un dégagement de la chaleur beaucoup plus grand, s’adaptant très bien aux solariums et aux verrières. Le modèle soufflant est plus petit, compact, mais doté d’une haute performance. Puis, il y a le chauffe-serviette qui est parfait pour réchauffer votre salle de bain très rapidement.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des