Comment agir à titre de proche d’une personne endeuillée par suicide

COMMUNIQUÉ. > Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches souhaite souligner aujourd’hui, le 17 novembre, la Journée internationale des endeuillés par suicide.

Ces endeuillés vivent une très grande souffrance. En plus d’avoir perdu un être cher, un sentiment de tristesse, de la culpabilité, la crainte du jugement des autres et la recherche de sens peuvent être vécus, et ce, différemment selon chaque personne et chaque situation.

Vous êtes un proche d’endeuillé par suicide et vous vous demandez « Comment puis-je aider? Quoi dire? Comment agir? » Vous pouvez leur apporter, tout au long de leur deuil, présence, chaleur, soutien, écoute, empathie et non-jugement. Il est démontré que des proches bienveillants et soutenants ont un impact important dans le rétablissement des endeuillés par suicide.

Le CISSS de Chaudière-Appalaches met à votre disposition un dépliant pour les proches d’une personne endeuillée par suicide dans lequel vous trouverez plusieurs conseils pour mieux les accompagner dans cette période éprouvante. L’ensemble des documents s’adressant aux endeuillés et aux proches des endeuillés par suicide sont disponibles sous : www.prevenirlesuicide.com.

(SOURCE : CISSS de Chaudière-Appalaches)