Soirée des Sommets : on n’a pas tous les jours 20 ans!

GALA.  > Le mercredi 24 octobre, la Soirée des Sommets a célébré son 20e anniversaire et, par le fait même, celui du CLD Robert-Cliche à l’Hôtel National de Tring Jonction.

D’entrée de jeu, la soirée a débuté par une vidéo composée d’extraits des discours prononcés par les différentes personnalités d’affaires au cours des éditions passées.

La vidéo a permis d’isoler les grandes qualités qui ont forgé la réussite de ces gens d’affaires, dont, entre autres, le travail, la passion et la persévérance. À noter que Marc Dutil, de Canam, a prévu l’actuelle pénurie de main-d’œuvre dans son allocution de … 2002!

D’ailleurs, 15 des 20 conférenciers des précédentes années étaient présents à Tring-Jonction pour l’occasion.

Meilleur lait. Meilleur monde.

Cette année, la Soirée des Sommets a donné la parole à M. Marc Pagé, vice-président Fromage industriel chez Agropur, la première coopérative de transformation laitière en Amérique du Nord, qui possède une usine à Beauceville.

Propriété de 3 290 producteurs laitiers, les quelque 31 usines transforment chaque année plus de 3,3 milliards de litres de lait pour en faire du beurre, de la poutre de lait et de la découpe de fromages.

Plus de 140 personnes travaillent à l’usine de Beauceville.

Les Sommets

Un total de sept Sommets a été remis à autant de personnalités et d’entreprises de la MRC Robert-Cliche. À noter qu’au cours des 20 dernières années, ce sont 183 distinctions du genre qui ont été données lors des Soirées des Sommets.

Celui qui a «volé le show» est Guy Fluet, de Saint-Victor, qui a reçu le Sommet Enracinement pour l’ensemble de sa carrière dont, entre autres, gérant de la caisse de l’endroit,  membre fondateur du Festivités western et bénévole à la Maison Catherine de Longpré.

Maniant l’humour «pince-sans-rire», il a lancé quelques pointes à des personnes présentes, dont Janvier Grondin et Daniel Chaîné. «Quand j’ai vu qu’on me proposait cette distinction, j’ai un peu hésité, d’autant plus que le premier que j’ai rencontré était le récipiendaire de l’an dernier, Benoît Paré, de la Maison funéraire Nouvelle Vie… je me suis dit que je n’étais pas prêt à l’encourager tout de suite!»

Le Sommet de l’entreprise de l’année a été décerné au Équipements Woody de Saint-Odilon-de-Cranbourne, spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements forestiers et agricoles. Propriété des frères Jerôme et Sébastien Labé depuis 15 ans, l’entreprise embauche une vingtaine de travailleurs au sein d’une usine de 26 000 pieds carrés.

Les autres sommets de la soirée sont les suivants :

  • Sommet jeunes personnalités d’affaires  : Alexandre Paré, Saint-Joseph;
  • Sommet Attractivité du milieu : Exposition agricole et forestière de Saint-Odilon-de-Cranbourne;
  • Sommet Investissement : Le Beauceron à l’érable, Saint-Joseph;
  • Sommet Actif humain : Structures Saint-Joseph, Saint-Joseph;
  • Sommet Relève : Menuiserox, Beauceville.