Quelque 700 signatures pour la poursuite du transport interurbain chez Autobus Breton

TRANSPORT.  > Une pétition a été mise en ligne par une résidente de Saint-Georges dans le but de conserver le service de transport interurbain offert par l’entreprise Autobus Breton. Au moment d’écrire ces lignes, 702 signatures avaient été récoltées.

C’est la Beauceronne Amélie Carrier (ne pas confondre avec la journaliste de l’Éclaireur Progrès) qui a voulu faire entendre la voix des clients qui seront lésés par l’arrêt du circuit.

Malvoyante, elle ne peut pas conduire et prend régulièrement l’autobus entre Saint-Georges et Québec, notamment pour se rendre à des rendez-vous médicaux obligatoires à l’Institut de réadaptation en déficience physique du Québec.

«Je côtoie plusieurs personnes qui doivent faire des allers-retours, que ce soit pour les études, pour le travail ou pour la culture, et qui ne conduisent pas. Je pense qu’il s’agit d’un service essentiel non seulement pour les gens, mais également pour l’environnement», soutient Mme Carrier.

Solutions envisageables

Selon elle, il y aurait plusieurs façons de maintenir ce service. «La compagnie devrait faire de la promotion pour augmenter sa clientèle, tout en offrant des rabais tels que la réduction du coût du billet à des utilisateurs autres que les étudiants», ajoute la principale intéressée.

Elle estime d’ailleurs que la décision des trois MRC de «couper leurs subventions sans rien essayer d’autre» n’est pas la solution idéale.

«Cette fermeture de service génère chez moi une grande anxiété. Avec la population vieillissante, ce genre de transport deviendra indispensable dans le futur. Même chose pour les immigrants, qui hésiteront dorénavant à venir s’installer dans un endroit difficile d’accès», conclut-elle.

En attente

Les MRC ayant finalement reçu le plan de relance qu’elles avaient demandé au propriétaire Pierre Breton pour faire cheminer le dossier, certaines d’entre elles ont révisé leurs positions.

«Au conseil des maires de la MRC Beauce-Sartigan le 17 octobre, nous nous sommes mis d’accord afin d’accorder un soutien financier pour les trois prochaines années à raison de 20 000 $ par an à Autobus Breton», explique le maire de la Ville de Saint-Georges, Claude Morin.

Précisons que la MRC Nouvelle-Beauce souhaite aussi reconduire son financement à raison de 9950 $ par année pendant trois ans.

Quant au directeur général de la MRC Robert-Cliche, il explique qu’une rencontre à cet effet aura lieu à la mi-novembre.

«À la suite du dépôt des documents nécessaires, les 10 maires vont réévaluer leur position le 14 novembre et vont décider s’ils annulent l’ancienne résolution ou s’ils la conservent», mentionne Jacques Bussières.

Rappelons que c’est le 24 septembre que la compagnie Autobus Breton a annoncé qu’elle mettrait fin à son trajet interurbain à la fin de l’année 2018.