Parce que nous serons tous proches aidants

Photo de Hubert Lapointe
Par Hubert Lapointe
Parce que nous serons tous proches aidants
Tout le monde peut être appelé à devenir un proche aidant.

SOCIÉTÉ. Une série d’activités sont prévues dans la région, à l’occasion de la Semaine nationale des proches aidants. Celle-ci se déroulera du 4 au 10 novembre prochain sous le thème « Parce que nous serons tous proches aidants ».

En tout, sept événements auront lieu en Chaudière-Appalaches, dont une du côté de Beauce-Nord. Celle-ci, organisée par Lien-Partage, sera une formation donnée à l’attention des proches aidants à propos de la gestion de l’anxiété. L’information sera transmise par Marie-Pier Lessard le mercredi 7 novembre prochain de 13 h à 16 h 30. Pour connaître l’endroit ou pour en savoir davantage, contactez l’organisme au 418 387-3391.

Des besoins criants

Selon l’Institut de la statistique du Québec, la proportion d’aînés en Chaudière-Appalaches devrait croître rapidement d’ici 2036, pour atteindre 30 %. Qui plus est, l’âge moyen, qui était de 41,7 ans en 2011, pourrait monter à 47,5 ans pendant la même période.

Avec ces changements démographiques, le nombre de proches aidants augmentera assurément au cours des prochaines années. Que ce soit par amour, solidarité ou nécessité, tout le monde peut être appelé à devenir le proche aidant d’un parent, d’un enfant, d’un ami ou même d’un voisin.

L’Appui Chaudière-Appalaches invite donc tout un chacun à réfléchir sur ce que la société peut faire pour reconnaître les proches aidants, ou encore à se préparer à le devenir eux-mêmes. Il est à noter qu’en 2018-2019, plus de 865 380 $ seront investis par l’organisme pour offrir des services de proximité en région.

Pour connaître toutes les activités de la Semaine nationale des proches aidants, visitez le https://www.lappui.org/Regions/Chaudiere-Appalaches/Actualites-et-Activites

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires