Sondage : Paul Busque et Samuel Poulin au coude-à-coude dans Beauce-Sud

POLITIQUE.  > La circonscription de Beauce-Sud pourrait bien changer de couleur le 1er octobre prochain, mais la lutte s’annonce serrée.

Selon un sondage de la firme Axiome Marketing commandé par l’Éclaireur Progrès, Samuel Poulin, de la Coalition Avenir Québec (CAQ), termine au premier rang à 44,3 %. Il est suivi par Paul Busque, du Parti libéral du Québec (PLQ), qui obtient 42,6 % de la faveur des répondants.

«On peut parler d’une égalité statistique, car les candidats se retrouvent dans la marge d’erreur du sondage. Tous leurs gestes seront déterminants d’ici la fin de la campagne», d’expliquer Martin Dubé, sondeur chez Axiome Marketing.

En comparant les résultats du sondage à ceux de l’élection en 2014, le PLQ a perdu des appuis (- 7,9 %) surtout au profit de la CAQ (+ 6,2 %).

Québec solidaire (+ 1,3 %) et le Parti québécois (+ 0,9 %) ont également gagné des partisans, contrairement aux autres partis combinés (- 0,6 %).

Chez les personnes sondées en 2018, le Parti québécois et Québec solidaire récoltent 7,8 % et 3,5 % des voix, le reste (1,7 %) allant aux autres partis.

«Le transfert de vote du PLQ vers la CAQ en Beauce-Sud est une tendance observée partout en Chaudière-Appalaches. Les autres données ne feront pas la différence dans cette lutte à deux», estime M. Dubé.

Satisfaction et meilleur chef

Chez les répondants, 64,4 % ont indiqué être très satisfaits (18,3 %) ou assez satisfaits (46,1 %) par le travail du député sortant Paul Busque.

François Legault (CAQ) ferait le meilleur premier ministre du Québec à 40,9 %. Philippe Couillard (PLQ) obtient 36,5 % des voix, suivi du péquiste Jean-François Lisée (10,4 %) et de la solidaire Manon Massé (4,3 %).

Enjeux régionaux

Dans Beauce-Sud, la pénurie de travailleurs (37,3 %), le vieillissement de la population (23 %) et l’accès aux soins de santé (22,7 %) sont les principales préoccupations des citoyens. L’accueil et l’intégration des personnes immigrantes sont prioritaires pour seulement 6,7 % des répondants.

«Ces domaines sont liés entre eux. Une population vieillissante demande plus de soins. On voit cependant que les gens ne font pas toujours le lien entre le manque de main-d’œuvre et l’immigration», dit Martin Dubé.

Les gens sondés approuvent la construction d’un troisième lien reliant Québec et Lévis (86,4 %), mais à 2,7 %, ce n’est pas une priorité.

«Ça peut s’expliquer par le fait que les électeurs sont plus loin de ce secteur et se rendent moins souvent à Québec», croit Martin Dubé.

Méthodologie

La collecte des données s’est déroulée du 15 au 18 septembre avec une marge d’erreur de 3,02 %, 19 fois sur 20. Au total, 1052 répondants ont été rejoints dans les sept circonscriptions en Chaudière-Appalaches, l’enquête regroupant aussi d’autres médias de cette région administrative.