Beauce-Nord : un débat poli sans grande surprise

ÉLECTIONS 2018.  > Trois des six candidats de la circonscription de Beauce-Nord ont croisé le fer lors d’un déjeuner-débat tenu le 21 septembre au Centre Caztel de Sainte-Marie.

Fernand Dorval (QS), Luc Provençal (CAQ) et Myriam Taschereau (PLQ) étaient présents pour l’occasion. Le candidat du PQ, Daniel Perron, a déclaré forfait à la dernière minute pour une raison familiale. Isabelle Villeneuve* (PCQ) et Nicole Goulet (CPQ) n’ont pas répondu à l’invitation de la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce, initiatrice de l’événement.

——–

*NDLR : Mme Isabelle Villeneuve a fait parvenir un courriel au Beauce Média, le 27 septembre, pour indiquer qu’elle n’a reçu aucune invitation pour ce débat de la part de la Chambre de commerce et d’industrie de La Nouvelle-Beauce.  «Sachez que je répond à tous les messages que je reçois, dans le cadre de cette campagne électorale. Dans tous les cas, j’aurais eu la décence de répondre à l’invitation que ma réponse soit positive ou négative», a-t-elle précisé. Il serait donc faux d’indiquer qu’elle n’a pas répondu à l’invitation puisqu’elle ne l’a jamais reçue.

———-

En tout, cinq thèmes ont été abordés, soit le manque de main-d’œuvre, le troisième lien, l’agriculture, la santé et l’économie.

Comme il devait initialement avoir six candidats pour un débat d’un peu plus d’une heure, on avait limité les réponses aux questions à une minute et même à trente secondes pour les répliques. Il a rapidement été clair que les invités ne pouvaient exposer complètement leurs idées dans un laps de temps si court.

Le modérateur Jean-François Routhier a proposé de changer les règles du jeu pour donner plus de temps, ce qui a été accepté d’emblée.

Rien de nouveau sous le soleil

Puisque le format du débat ne permettait pas d’interactions entre les candidats, chacun s’est limité à débiter les lignes de leur parti selon les thèmes.

Tout le monde a reconnu les problèmes de manque de main-d’œuvre, l’amélioration du transport routier, la protection de gestion de l’offre, la nécessité d’avoir un médecin de famille et l’appui aux PME. Chacun avait ses solutions qui, pour la plupart, étaient déjà connues.

Le débat a été un peu plus ardu pour le candidat de Québec Solidaire qui avait de la difficulté à mettre de l’ordre dans ses idées et qui avait une maîtrise sommaire de ses dossiers.

Autres sujets

Le modérateur a demandé aux candidats, en fin de débat, s’il y avait un sujet oublié qu’ils aimeraient soulever.

Luc Provençal a parlé de l’importance des gouvernements de proximité, municipalité et MRC, avec qui on devrait travailler en plus grande collaboration.

L’éducation est l’un des sujets privilégiés par Myriam Taschereau qui a d’ailleurs fait, au cours des dernières semaines, deux annonces importantes sur la question.

Finalement, Fernand Dorval a moussé l’un des engagements phares de son parti, à savoir l’augmentation du salaire minimum à 15$.