Myriam Taschereau voit grand pour les étudiants

ÉLECTIONS. Selon Myriam Taschereau, candidate pour le Parti libéral en Beauce-Nord, déménager le centre d’études collégiales de Sainte-Marie est incontournable. Si elle est élue le 1er octobre prochain, elle entend mettre rapidement beaucoup d’énergie avec les intervenants du milieu pour voir le projet se concrétiser.

Entre autres, Mme Taschereau sait que le centre d’études de Sainte-Marie connait une augmentation fulgurante de son nombre d’étudiants, passant de 27 en 2010 à 244 cet automne. Or, les locaux actuels sont prévus pour 155 apprenants et des locaux ont d’ores et déjà été aménagés au CIME (sur la route Cameron) afin d’accueillir les étudiants inscrits au programme Sciences de la nature. « Dans deux ans, on ne répondra plus à leurs besoins », devine-t-elle.

L’actuel centre d’études de Sainte-Marie.

Le projet

Le développement se ferait sur une période de cinq ans. Pour la première phase, on entend construire une bâtisse de 3000 mètres carrés. Ceci correspond environ au double des locaux actuels, ce qui est suffisant pour accueillir au moins 300 étudiants. Selon les plans, on souhaiterait entamer la construction dès l’automne 2019, pour ouvrir à temps pour la session d’hiver 2020. Il est à noter que l’emplacement du futur site et le coût du projet ne sont pas connus actuellement.

« Nous avons beaucoup d’échanges avec le ministère [de l’Éducation] depuis le mois de juin », a confirmé Pierre Leblanc, directeur général du Cégep Beauce-Appalaches. C’est d’ailleurs avec le même optimisme quant à l’avenir de l’antenne mariveraine du Cégep que M. Leblanc a prévu ajouter deux programmes à son offre, soit Technique juridique et Technique de santé animale. Le lancement de la phase deux du projet dépendra notamment de ces derniers.

Ainsi, de l’œil de la candidate, déménager le cégep permettrait à encore plus d’étudiants de pouvoir vivre et travailler dans leur région. « Aller dans les grands centres n’est pas à la portée de tous. […] Dès le 2 au matin, je prends le dossier en main! », dit-elle, en précisant avoir déjà obtenu le feu vert de son chef Philippe Couillard.