Rentrée scolaire à la CSBE : il n’y a jamais eu autant d’embauches et de projets de rénovations

Photo de Andréanne Huot
Par Andréanne Huot
Rentrée scolaire à la CSBE : il n’y a jamais eu autant d’embauches et de projets de rénovations
Le président, Charles-Henri Lecours et le directeur général, Normand Lessard ont présenté le Plan d'engagement vers la réussite de la CSBE.

ÉDUCATION.  > Dans le cadre du premier conseil des commissaires de l’année scolaire 2018-2019, les élus ont fait un bilan de la rentrée scolaire qui avait lieu le jour même, le 28 août.

Tout d’abord, l’équipe de direction de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) entame une tournée de 11 représentations d’une vidéo maison afin d’expliquer en détail le nouveau Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) (2018-2022) qu’elle a dû réaliser en raison du dépôt, le 21 juin dernier, de la Politique sur la réussite éducative du ministre Sébastien Proulx.

Le directeur général de la CSBE, Normand Lessard, souligne que le PEVR sera disponible dans sa version complète ainsi que dans sa version abrégée sur le site web. Il sera aussi envoyé aux candidats des différents partis dans Beauce-Sud et Beauce-Nord.

La CSBE a ouvert 16 nouveaux postes d’éducateurs spécialisés pour amener ce nombre à 229. Il y a 634 employés permanents et 216 employés à contrat, au primaire seulement. C’est le plus gros été d’embauche depuis cinq ans, a fait savoir le directeur du Service des ressources humaines, Pascal Lamontagne.

Le directeur des ressources informationnelles et organisationnelles indique qu’il y a 10 280 élèves au préscolaire et primaire, 5879 étudiants au secondaire et 69 enfants à la maternelle quatre ans. Sur ce total, 80 % des élèves prennent l’autobus scolaire ce qui signifie que chaque jour, les autobus de la CSBE font l’équivalent d’un peu plus de la moitié du diamètre de la Terre, soit 23 000 km par jour.

Investissements

Afin d’être prête pour la rentrée, la CSBE a investi 1,2 M$ en matériel scolaire cet été dont la moitié de cette somme est consacrée à l’achat de robots.

Un montant de 12 M$ a été investi en rénovations diverses, entre autres, cinq toitures, trois stationnements, deux projets pour remplacer la mécanique du bâtiment (ventilation et chauffage), deux agrandissements d’écoles à Saint-Hénédine et Notre-Dame-des-Pins et trois projets d’architecture (toilettes, fenêtres, corridor, revêtement de sol, etc).

«On a réalisé une trentaine de projets cet été ce qui représente notre plus gros été en rénovations et réfections depuis le début de la commission scolaire», souligne le directeur des ressources matérielles, Damien Giguère.

Conseil exécutif

La première séance de l’année scolaire est aussi le temps d’élire les membres du comité exécutif pour la prochaine année. Celui-ci sera composé de Charles-Henri Lecours, Sophie Boisvert, Marc-Ange Doyon, Guy Paradis, Martine Magnan, Ghyslaine Turmel et la commissaire parent, Véronique Jacques.

Les nominations aux différents comités de fonctionnement ont aussi été faites, mais il y a peu de changement par rapport à l’année dernière.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des