François Legault aidera les actuels et futurs entrepreneurs

ÉLECTIONS. Chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ), François Legault veut que la province performe mieux en entrepreneuriat.

Un gouvernement caquiste s’engagerait à donner une bourse d’un million de dollars à l’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB) située à Saint-Georges. François Legault en a fait l’annonce le 29 août devant une centaine d’entrepreneurs présents à l’EEB.

«Ce sera pour des prêts d’honneur auprès des personnes n’ayant pas les moyens de payer les frais d’inscription. Il y aura aussi la création de quatre nouvelles écoles d’entrepreneuriat au Québec, dont une en Chaudière-Appalaches», dit le chef caquiste.

Ces écoles s’ajouteront aux trois établissements déjà subventionnés dans le cadre du plan Oser entreprendre. François Legault a également promis un changement dans le cours Éducation financière enseigné en cinquième secondaire.

«On va ajouter un volet entrepreneuriat. Ça inclut des rencontres avec des entrepreneurs et des visites d’entreprises. Nous faisons tout ça parce que lorsqu’on compare le pourcentage de nouvelles entreprises créées chaque année, on est en retard sur le reste du pays», rappelle François Legault.

Main-d’œuvre et immigration

Le chef de la CAQ martèle que le Québec doit accueillir moins d’immigrants pour mieux les intégrer. Ils devraient être choisis en fonction des besoins sur le marché du travail.

«Sur 50 000 immigrants arrivant chaque année, 26 % quittent la province parce qu’ils n’ont pas trouvé un emploi intéressant ou n’avaient pas la formation nécessaire. Parmi ceux qui restent, le taux de chômage est de 15 %», d’ajouter François Legault.

La majorité d’entre eux s’établissent à Montréal.  «Quand on choisirait les immigrants, dans certains cas, ce sera pour être associé dans une entreprise en région qui cherche des employés», mentionne M. Legault.

Le lutte contre le décrochage scolaire fait aussi partie de l’équation, ainsi que l’aide aux entreprises. «On vit une grande transformation du domaine de l’emploi. Le gouvernement du Québec a un rôle à jouer là-dedans», croit le chef de la CAQ.

Gestion de l’offre

Jean-François Lisée, chef du Parti Québécois, avait proposé que tous les partis fassent front commun pour protéger la gestion de l’offre, un point sensible pour le renouvellement de l’ALÉNA. Les libéraux ont rejeté l’idée, mais les caquistes étaient ouverts à celle-ci.

«Ça aurait eu un impact sur Justin Trudeau. Il a fait élire plusieurs députés au Québec. On voulait utiliser cette force de frappe pour rappeler qu’il n’y aura aucun compromis sur la gestion de l’offre», confirme François Legault.

En avance dans les sondages, la CAQ ne tient rien pour acquis. «La pire erreur à faire, c’est de ne pas travailler les heures nécessaires d’ici l’élection du 1er octobre», conclut M. Legault.