Un nouvel outil pour dépister l’apnée du sommeil juvénile

SANTÉ.  > Un nouveau service de dépistage de l’apnée du sommeil chez les enfants sera maintenant disponible à la Coopérative de santé Robert-Cliche.

Ce service voit le jour grâce à un don de 3000 $ des Filles d’Isabelle de Saint-Joseph, ce qui a permis à la Coop d’acquérir un appareil Masimo Rad 8 pour détecter les troubles de sommeil.

La Coopérative s’associe avec Sandra Lessard, inhalothérapeute et propriétaire de la Clinique du Sommeil Lessard pour offrir le test d’oxymétrie nocturne pédiatrique.

Selon l’association pulmonaire entre 0,7% à 10,3% des enfants souffrent d’apnée du sommeil et la principale cause est les amygdales trop grosses ou bien un visage trop étroit. Lorsque les muscles de la gorge se détendent pendant le sommeil, les amygdales bloquent alors le passage de l’air.

Les tests de dépistage auront tous lieu au point de service de Saint-Joseph de la Coopérative de santé Robert-Cliche. Pour prendre rendez-vous ou pour toute demande d’informations, vous devez appeler Sandra Lessard au 581-224-8141 ou au 1-833-766-6345.