Maxime Bernier quitte le Parti conservateur

POLITIQUE. Le député de Beauce, Maxime Bernier, a annoncé cet après-midi qu’il quitte le Parti conservateur du Canada (PCC) et siégera maintenant comme indépendant. 

Maxime Bernier s’en prend publiquement à Andrew Scheer dans une tentative de déstabiliser le Parti conservateur. Selon lui, le PCC sous M. Scheer a abandonné les conservateurs. «Andrew Scheer a choisi d’éviter la controverse et m’a désavoué. Il préfère laisser tomber des millions de partisans conservateurs dans le pays qui aimeraient que ces questions [gestion de l’offre, renégociation de l’ALENA et multiculturalisme] soient sur la table», affirme le politicien.

Il ajoute même que si Andrew Scheer était élu lors de la prochaine élection, cela donnerait «une version plus modérée du désastreux gouvernement libéral». «Le PCC sous Andrew Scheer ne se ressemble plus. Il n’a plus rien à offrir aux Canadiens qui croient aux valeurs conservatrices», ajoute le nouvel indépendant.

Bernier, qui était déjà en rupture avec son parti depuis plusieurs semaines au sujet de la gestion de l’offre et depuis la semaine dernière avec des tweets incendiaires sur le multiculturalisme, clame de façon incisive que toute la stratégie du PCC «repose sur la politique identitaire, le racolage de divers groupes d’intérêt et l’achat de votes avec des promesses, exactement comme le font les libéraux». Le député de Beauce indique que pour que les principes conservateurs gagnent la guerre d’idée, il faut les défendre. «Je veux faire de la politique autrement. Je continuerai à défendre la liberté, la responsabilité, l’équité et le respect», dit-il en terminant sa conférence de presse. Il s’agit des mêmes principes que M. Bernier avait mis de l’avant lors de la course à la chefferie du PCC en 2017.

Création d’un nouveau parti

Maxime Bernier sera de nouveau candidat à la prochaine élection et il souhaite que les électeurs de Beauce soient derrière lui. «Mon objectif est de créer un nouveau parti. J’espère que ce sera mis en place dans les prochaines semaines […] Ce sera un parti pancanadien et tout va être en place pour les prochaines élections», ajoute M. Bernier en conférence de presse.

Le député de Beauce reste ferme dans ses déclarations des dernières années et réitère qu’il est en politique pour défendre des idées. «Plusieurs Canadiens partagent ces idées-là. Ce n’est pas pour rien que j’ai pu payer si rapidement la dette de ma course à la chefferie. Je fais la promotion de mes idées […] J’espère que les autres députés conservateurs vont me rejoindre dans un nouveau parti», expose M. Bernier qui a l’appui de plusieurs députés conservateurs n’ayant perdu la course à la chefferie  qu’avec 1,9 % de différence avec Andrew Scheer.

Réaction d’Andrew Scheer

Le chef du PCC, Andrew Scheer, explique que Maxime Bernier s’est vu accorder toutes les occasions d’être un membre utile de l’équipe conservatrice. «Depuis qu’il a perdu la course à la chefferie, il fait valoir son ambition personnelle plutôt que de défendre les principes conservateurs», précise M. Scheer en conférence de presse en marge du congrès bisannuel du PCC à Halifax. Il est d’ailleurs convaincu que Maxime Bernier a pris sa décision depuis longtemps.