Aliments Breton veille au grain!

Photo de Hubert Lapointe
Par Hubert Lapointe
Aliments Breton veille au grain!
L'objectif est d'amener jusqu'à 200 000 tonnes de grains en manutention par année.

AGRICULTURE. En opération depuis novembre 2017, le nouveau centre de grains de l’entreprise Aliments Breton a été dévoilé le jeudi 7 juin dernier à Scott. Représentant un investissement de 15 M$, la bâtisse et ses 28 silos permettent de manipuler avec précision les grains et les autres ingrédients destinés à la fabrication de moulées pour animaux.

« Mon père avait 16 ans lorsque la voie ferrée est arrivée (1920). Je pense qu’il serait curieux de voir ce qu’on en fait aujourd’hui », a déclaré Lucien Breton, président de Breton tradition. En effet, il faut savoir que le centre est équipé pour accueillir non seulement les camions de grains, mais aussi les wagons passant par le chemin de fer. « Le projet se veut un investissement stratégique à long terme, pour nous donner de la flexibilité », a-t-il continué.

Notamment, l’endroit sépare les grains biologiques des grains « conventionnels », possède un système de gestion de l’inventaire en temps réel, et simplifie les opérations de chargement et de déchargement pour les transporteurs.

« On est enthousiaste. Pour nous, c’est un virage complet. […] C’est unique au Québec et c’est sans risque de contamination croisée », a affirmé Vincent Breton, de la division Viandes du Breton.

Pour sa part, le maire de Scott Clément Marcoux considère que le centre de grains est une fierté pour la municipalité. Il a bien sûr pris soin de féliciter les responsables de l’entreprise, avant de leur offrir ses meilleurs vœux de réussite.

Il est à noter qu’en 2019 ou 2020, sur le même terrain, verra le jour la nouvelle meunerie d’Aliments Breton. Celle-ci viendra remplacer les installations de Saint-Bernard datant de 1955. Les employés seront transférés le temps voulu.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des