Les sans-médecins de famille continuent d’augmenter dans la région

SANTÉ. Malgré une prise en charge accrue des personnes sans médecin de famille, leur nombre continue de croître.

Beauce Média a obtenu auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) le nombre de personnes inscrites au guichet d’accès aux médecins de famille (GAMF). Le MSSS n’a pas accordé des données plus précises par municipalités ou MRC. Seules les données de deux Réseaux territoriaux de service permettent de dresser un portrait vague de la situation dans Beauce-Nord.

Tel qu’illustré sur la carte ci-contre, la MRC de La Nouvelle-Beauce fait partie du découpage de la région Alphonse-Desjardins, tandis que les municipalités de la MRC Robert-Cliche font partie de la région Beauce du MSSS.

Guichet unique difficile d’interprétation

Depuis la création du GAMF en 2016, le nombre de personnes en attente d’un médecin de famille est en augmentation constante. Tout autant importante est la hausse de la prise en charge par des médecins omnipraticiens. Il n’en demeure pas moins qu’il reste difficile d’interpréter ces chiffres et d’affirmer qu’il y a amélioration ou dégradation de l’accessibilité aux médecins de famille.

Centre médical de La Nouvelle-Beauce

Cela fera cette année cinq ans que le Centre est né. Avec l’absorption de la clinique de Saint-Bernard en 2017, l’organisme compte aujourd’hui une clinique régionale et quatre de proximités, réparties à Frampton, Saint-Isidore et Vallée-Jonction. La volonté des élus de l’époque était de répondre au départ à la retraite de plusieurs omnipraticiens et attirer la relève par l’aménagement d’infrastructures adéquates.

Le maire de Saint-Isidore, Réal Turgeon, est impliqué depuis les tous les débuts de la création du Centre. Il y siège aussi à titre de président du conseil d’administration. Il estime qu’un bon bout de chemin a été parcouru pour l’accessibilité à un médecin de famille. «Elle a augmenté, mais elle est toujours insuffisante pour les besoins de la région», dit-il.

De 15 médecins en 2013, le Centre est passé à 20, soit une augmentation d’environ du tiers. À l’automne, deux autres médecins s’ajouteront au personnel. Ils contrebalanceront le départ en congé parental d’une infirmière praticienne spécialisée et celui de la Dre Stéphanie Lessard en février 2018.

Coop Santé Robert-Cliche

Créé en 2009, l’organisme a, entre autres choses, pour mission de faciliter le recrutement des médecins, ce qui ne s’était pas fait depuis 1994. À cette époque, la quinzaine d’entre eux en pratique dans la MRC Robert-Cliche n’était plus tout jeune. Il fallait donc s’organiser pour attirer davantage les jeunes omnipraticiens, en leur offrant un environnement de travail adéquat. «On peut dire qu’on a répondu à la demande jusqu’à maintenant, mais on ne répond pas à tout», explique Benoît Paré, président de la Coop Santé Robert-Cliche.

En 2018, la coopérative compte 11 médecins en son sein.

Ils poursuivent activement les activités de recrutement. Cependant, c’est ultimement le MSSS et le Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches qui allouent des ressources supplémentaires.

«Ça arrive très fréquemment que des gens m’abordent et qui n’ont pas de médecin de famille. Il y en a toujours des orphelins. Mais ça s’est amélioré», est convaincu M. Paré.

Le tableau représente les deux régions en Chaudière-Appalaches, ainsi que le nombre de patients en attente et pris en charge.

 

Le découpage du CISSS de Chaudière-Appalaches.