Un mandat animalier appliqué à la lettre

MUNICIPAL. L’Escouade Canine MRC assure que tous les efforts sont mis pour replacer convenablement les animaux abandonnés.

À l’automne 2017, plusieurs municipalités étaient aux prises avec le vide qu’allait occasionner le départ à la retraite de l’ancien gestionnaire des règlements de contrôles animaliers. Un projet de regroupement de ces services à la MRC de La Nouvelle-Beauce avait été créé pour y répondre. Cependant, il n’a jamais eu lieu car, lorsqu’un particulier a manifesté son intérêt de reprendre l’entreprise, les maires ont préféré la sous-traitance au rapatriement de cette compétence, a expliqué Mario Caron, directeur général de la MRC de La Nouvelle-Beauce.

Changement dans l’adoption

C’est à ce moment que l’Escouade Canine MRC est né. Simon et Mélanie ont pris en charge l’ancien service de contrôle des animaux, tel qu’expliqué dans l’article «Un nouveau service animalier gagne en popularité». Ce changement a suscité des inquiétudes auprès des précédents bénévoles se consacrant à l’adoption des bêtes abandonnées.

L’ancien service louait un local dans une clinique vétérinaire de Vallée-Jonction, aujourd’hui fermée. Cet endroit était utilisé pour héberger les animaux sans propriétaires.

Annie Bégin du refuge Anni-maux de Saint-Bernard avait l’habitude de s’y rendre, quelques fois par semaine, pour sélectionner certains chats qui pouvaient être remis en adoption. Depuis sa fondation, il y a huit ans, Mme Bégin s’occupait de les faire stériliser et de les ramener chez elle. Alors qu’une bénévole, Sandy Thibodeau, s’occupait de l’adoption des chiens abandonnés.

Toutes les deux ont perdu leur raison d’être depuis que l’Escouade Canine MRC a décidé de changer cette manière de procéder.

Simon et Mélanie de l’Escouade prennent soins eux-mêmes des chiens non réclamés. Ils les hébergent, évaluent leurs comportements et trouvent une nouvelle famille, le tout, à titre bénévole. «Ce n’est pas dans notre mandat. Nous sommes là pour appliquer les règlements municipaux. On est très heureux de le faire pro bono», interpelle Simon. Certains de ces chiens sont aussi hébergés dans l’ancienne clinique vétérinaire lorsqu’ils sont en transit, lorsqu’il manque de places ou pour des mesures de sécurité.

Concernant les chats, l’Escouade Canine MRC les confie à des familles d’accueil et d’autres refuges qui les remettent en adoption après qu’ils soient vaccinés et traités. «Depuis le mois de janvier, il n’y en a pas eu une euthanasie», assure Mélanie.

Le couple a même gardé chez eux une chatte et ses petits, appartenant à un homme obligé de s’en débarrasser à la suite de son déménagement dans un foyer pour personnes âgées.

Être privé: un problème?

Dans une lettre adressée à Beauce Média, l’organisme Centres d’Adoption d’Animaux de Compagnie du Québec (caacQ) questionne la constitution de l’Escouade Canine MRC en tant qu’entreprise à but lucratif. Les maires qui font affaire avec l’Escouade ont reçu une lettre similaire de la caacQ.

Gaétan Vachon, préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce, estime que l’entreprise fait un excellent travail depuis qu’elle a été sélectionnée, dans le cadre de soumissions en bonne et due forme.

Richard Couët, maire de Saint-Prosper, est du même avis. «Je ne suis pas contre l’entreprise privée. On va choisir tout organisme qui offre le meilleur service au meilleur prix. Pour nous ça va dans la continuité», dit-il.

«Il y a plein d’autres villes qui ont confié cette gestion au privé», remet en perspective Simon. Comme exemple, on peut nommer Les Fidèles Moustachus, une entreprise privée, responsable de la Ville de Québec.

Inspection des chenils

Pratiquement tous les règlements municipaux possèdent une clause d’inspection des dimensions physiques des chenils situés sur son territoire. C’est de cette façon que l’Escouade Canine MRC est amenée à les visiter. Cette compétence chevauche celle sur la santé et le bien-être animal du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). L’Escouade se fait un devoir d’être en communication constante avec le MAPAQ et la Sûreté du Québec, concernant les abus et les cas de cruauté animale.