La hauteur maximale atteinte dans la soirée de lundi

Inondation de la rivière Chaudière

BILAN. Les autorités s’attendent voir la rivière baisser à partir de la fin de soirée lundi. Le centre-ville de Sainte-Marie demeurera inaccessible jusqu’à demain matin.

Les bureaux de la Ville de Sainte-Marie ont vrombi d’activité dans la nuit de dimanche à lundi. Dès 2h du matin, une équipe était déjà active à surveiller les niveaux d’eau et préparer l’opération du lendemain.

Inondation la plus importante depuis 2014?

Aux environs de 16h le lundi 30 avril, certains résidents du secteur de la rue Notre-Dame Nord étaient d’opinion que la crue du vendredi 27 avril avait été plus élevée. Très rapidement, ce constat a été supplanté par la hausse de l’eau qui s’est poursuivie en début de soirée. Le maximum de la rivière Chaudière est parvenu à 146,60 mètres, le vendredi 27 avril. Il a monté jusqu’à 146,75 mètres lundi, soit 15 centimètres de plus. «À quelle vitesse va-t-elle redescendre? C’est une autre paire de manches», a dit le maire de Sainte-Marie, Gaétan Vachon.

Renfort de Sainte-Marguerite

Les pompiers volontaires de Sainte-Marguerite sont venus prêter main-forte à ceux de Sainte-Marie. Une poignée d’entre eux ont pris le relais aux abords des barrières, à la caserne et sur les embarcations. Ils les remplaceront pendant une partie de la nuit. Le maire de Sainte-Marie a tenu à féliciter et remercier la quarantaine de pompiers, les gens aux travaux publics et les employés de bureau qui n’ont pas chômé pour répondre aux demandes des gens.

Bilan: 350 résidences inondées à Sainte-Marie

Le quadrilatère des rues Chassé, Notre-Dame, Larochelle et Carter demeurera inaccessible jusqu’à au moins mardi matin.

Un bateau pneumatique, une chaloupe et deux chargeurs sur roues munis d’une nacelle de transport sont les moyens possibles pour regagner les quelque 350 habitations entourées d’eau. Les gens n’ont qu’à en faire la demande par téléphone ou à se présenter au bureau de la Ville.

Les résidents touchés par l’inondation peuvent communiquer avec la cellule d’urgence (418 387 6066), s’il est impossible de les joindre, le centre de répartition du 911 saura rediriger votre appel. Le Centre Caztel et la salle du conseil resteront ouverts comme lieu d’hébergement et aire d’attente.

Le maire de Sainte-Marie, Gaétan Vachon, a demandé aux automobilistes à ne pas être téméraire en s’engageant dans les rues inondées.

Vallée-Jonction: inondation majeure

Dans la municipalité voisine, la hauteur de l’eau est elle aussi très élevée. Les pompiers ont fait la tournée des résidences en zone inondable en matinée. Des escortes ont conduit pour une bonne partie de l’après-midi les camions de 1,5 tonne et plus. Les automobiles n’étaient pas autorisées à franchir le pont.

Les employés de l’usine Olymel ont eu accès à des autobus afin d’aller faire leur quart de travail. Les tentes de la Base de plein air de Vallée-Jonction se sont retrouvées sous les eaux. Les pompiers de Vallée-Jonction ont accès à un canot pneumatique pour les urgences.

La rivière Morency, qui traverse le village et se jette dans la Chaudière,  a débordé et contrecarré le passage des véhicules sur la 173. Un court détour était possible au travers de rues transversales.

Il est fort peu probable que le pont de Vallée-Jonction soit traversable même pour les camions lourds, en soirée lundi. Cette information n’est pas confirmée.

Seuil majeur à Saint-Joseph-de-Beauce

Le pont de la ville (route 276) est demeuré inaccessible toute la journée, depuis 7h lundi matin. Du côté ouest (Saint-Joseph-des-Érables), la route 276 est aussi fermée de Saint-Frédéric à Beauceville, . Du côté est de la Chaudière, la 173 est close de la rue Jolicoeur à la rue du Golf (sortie de l’autoroute 73 de Beauceville).

Scott: inondation majeure

Les élèves de l’école l’Accueil de Scott n’ont pas eu de classes lundi. Les autorités ont fermé le pont de cette municipalité en matinée. La route 173 a été peu à peu fermée aux véhicules au cours de la journée. Elle est fermée de la sortie de l’autoroute 73 Robert-Cliche à la route Cameron de Sainte-Marie.

Saint-Lambert-de-Lauzon pas épargné

Même si aucune voie de circulation n’a été entravée par le ministère des Transports. Les gens ont dû user de patience au retour du travail. L’enfilade de voitures le long de la rue du pont a causé un important ralentissement au cœur du village. Des agents de la Sûreté du Québec ont été dépêchés pour tenter de fluidifier le traffic. Saint-Lambert a atteint le seuil d’inondation moyenne.

La météo des prochains jours

Selon les données d’Environnement Canada, il est tombé 52 millimètres (mm) de pluies dans la nuit du 29 au 30 avril. C’est 12 mm de plus que ce qui était prévu.

Les prévisions pour les prochains jours indiquent qu’après un mardi d’accalmie avec un faible risque d’averses, un mercredi avec 40% de risque se changera en 60% dans la nuit. Jeudi, c’est aussi 60% de possibilités d’averses.