Quand des gens d’affaires laissent tomber leurs barrières

NOUVELLE-BEAUCE. Les personnes que nous côtoyons pratiquement toujours dans des contextes formels ont parfois des talents insoupçonnés. Certains se sont laissé prendre au jeu le jeudi 29 mars dernier au Centre Caztel de Sainte-Marie, lors de la troisième édition du spectacle-bénéfice amateur de la Maison de la Famille Nouvelle-Beauce.

Au cours de la soirée, les quelque 135 spectateurs ont pu applaudir une dizaine de numéros très variés.

D’abord, Dominic Marcoux et Vincent Rhéaume, accompagnés de leur complice Keven Nadeau-Brochu, sont venus raconter en images, en anecdotes et en chansons leur expérience à l’émission « Tous pour un chalet! ».

Puis, Anne Toulouse et Samuel Vachon ont offert une chorégraphie sur fond de « You’re the one that I want » de la comédie musicale Grease, Sabrina Talbot (et Dany Rouleau à la guitare) a interprété « Hallelujah » de Leonard Cohen, Émilie Chouinard et Claude Roy ont raconté quelques histoires cocasses vécues à leur pharmacie (Jean Coutu), Nancy Labbé a fait une démonstration de taekwondo, Jacques St-Hilaire a pris les traits d’Elvis Presley pour deux chansons, Odette Desrosiers a chanté « Think of Me » du Fantôme de l’opéra (et mérité une ovation levée), Louis Labbé a proposé du Elton John et du Supertramp (ces deux derniers étaient accompagnés au piano par Patrick Gravel), François Lehouillier a personnifié Joe Dassin le temps d’un pot-pourri, et Isabelle Leclerc et France Proulx ont gigué sur « Dans nos vieilles maisons ».

« Quand on s’en permet, on réalise de belles choses. C’est vrai sur scène, mais c’est vrai aussi sur le côté humain. […] L’ouverture des gens à se laisser aller, leur liberté, le non-barrière, ça vaut de l’or », était épaté Luce Lacroix, directrice générale de la Maison de la Famille Nouvelle-Beauce.

Dans les jours qui ont précédé le spectacle, semble-t-il que plusieurs auraient souhaité reculer. Quoi qu’il en soit, à la fin, Mme Lacroix dit avoir été très surprise par chacun des numéros.

« C’est le fun, c’est diversifié. J’ai découvert les talents d’opéra d’Odette Desrosiers et j’ai été impressionné par le talent de Jacques St-Hilaire. J’ai un faible pour Elvis! », a commenté Nancy Labbé, directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce.

Celle-ci avait accepté de participer à la soirée d’abord parce qu’en tant qu’ancienne intervenante à la Maison de la Famille, elle sait que les sous se font rares. Également, elle tenait à montrer qu’il y a un club de taekwondo à Sainte-Marie et que c’est de lui qu’elle tire toute son énergie depuis sept ans maintenant.

Rappelons que le spectacle-bénéfice est présenté une fois tous les deux ans. L’animateur de la soirée, Jean-François Routhier de la radio O101,5, a lancé le défi aux spectateurs d’être tellement nombreux en 2020 qu’il faudra agrandir la salle du Centre Caztel. À suivre…

Les profits de cette année ne sont pas encore connus. Ils serviront surtout à financer le nouveau service de pédiatrie sociale de la Maison de la Famille.

La prochaine activité de l’organisme sera son tournoi de golf au Golf de Beauce à Sainte-Marie. Il aura lieu le vendredi 7 septembre sous la présidence d’honneur du Groupe Ferti.