Dans la peau d’une personne handicapée

TÉMOIGNAGE. Dans le cadre de la 30e édition de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, qui a lieu du 11 au 17 mars sous le thème « Apprendre à se connaître! », trois membres de l’Association des personnes handicapées de la Chaudière (APHC) se sont portés volontaires afin de partager leur histoire.

Serge Jacques

« Au fil des ans, j’ai compris que ce n’est pas parce que l’on vit avec un handicap ou que nous sommes différents que nous ne pouvons pas être autonomes et nous débrouiller dans la vie. Aujourd’hui, j’habite seul en appartement, je fais mon épicerie et je cuisine. J’ai appris à faire des recettes aux ateliers de cuisine de l’APHC que je refais à la maison. »

Nadia Beaudoin

« L’été, je suis inscrite aux activités offertes au Village Aventuria. C’est un camp d’été estival ouvert à tous offert en partenariat avec l’APHC. J’apprécie participer avec les autres personnes parce qu’elles sont gentilles avec moi. Cela m’a permis de prendre confiance en moi et d’être moins gênée. »

Catherine Jacques

« Je vais vous dire quelque chose, je suis comme cela et je vais l’être toute ma vie. Ce que j’ai ne s’attrape pas, il ne faut pas en avoir peur! Dans ma vie, j’ai su surmonter les difficultés que j’ai vécues lorsque j’étais à l’école. Aujourd’hui, je vais m’entraîner dans un gym avec une de mes amies. L’employé qui travaille à cet endroit est ouvert à tout le monde et il nous encourage pendant notre entraînement. »

Tous ces témoignages seront affichés dans différents lieux publics de la région afin de sensibiliser la population à leur réalité.

Rappelons que l’Association des personnes handicapées de la Chaudière a été honorée lors du Gala reconnaissance 2017, qui s’est tenu à l’École secondaire Veilleux de Saint-Joseph-de-Beauce le 13 octobre dernier. Cet événement avait pour but de souligner et promouvoir l’engagement communautaire joselois.