Une défaite crève-coeur en tir de barrage pour la Canada

Marie-Philip Poulin et ses coéquipières ont dû s’avouer vaincues en finale des Jeux olympiques de Pyeongchang contre les États-Unis par la marque de 3 à 2 en tirs de barrage.

Les visages se sont allongés à l’auditorium de la polyvalente Saint-François de Beauceville lorsque Meghan Agosta n’a pu marquer lors de la sixième ronde, mettant fin au match.

Après la partie, le maire de Beauceville, Luc Provençal, a tenu à souligner le travail accompli par l’équipe canadienne alors que quelques dizaines de personnes applaudissaient la Beaucevilloise que l’on montrait à l’écran alors qu’elle attendait de recevoir sa médaille d’argent. «On ne doit pas être déçu. Ce fut un moment de hockey extraordinaire. Je suis très fier de toute l’équipe. Les deux équipes méritaient une médaille, il s’agissait de savoir laquelle», a-t-il mentionné.

Les Canadiennes avaient pourtant semé l’euphorie chez les 250 partisans réunis sur place malgré l’heure tardive de la rencontre en marquant deux buts en deuxième période alors qu’elles tiraient de l’arrière 1 à 0. D’abord, Haley Irwin a fait dévier la passe de Blayre Turnbull dans le fond du filet. Environ cinq minutes plus tard, la capitaine a fait scintiller la lumière rouge au grand plaisir de la foule.

La marque de 2 à 1 a tenu bon jusqu’en troisième période malgré les nombreuses attaques adverses. Alors qu’il restait un peu plus de six minutes de jeu, le Canada a attaqué à deux contre un sans succès, ce qui a ouvert la porte aux Américaines. Monique Lamoureux-Morando a été oubliée à la ligne bleue canadienne. Cette dernière a saisi sa chance, marquant d’un tir des poignets dans la partie supérieure.

La prolongation a été l’affaire des États-Unis, dont les joueuses se sont montrées dangereuses tout au long de la période. Toutefois, Shannon Szabados s’est dressée devant elles pour maintenir l’égalité. Puis, les Canadiennes ont bénéficié d’un avantage numérique avec un peu plus de deux minutes à faire avant la fusillade. Elles sont passées bien près de remporter la médaille d’or, mais le tir a raté la cible de peu.

En fusillade, Jocelyne Lamoureux, la sœur de Monique, a départagé les deux équipes en sixième ronde après des buts de Gigi Marvin et Amanda Kessel du côté américain ainsi que de Mélodie Daoust et Meghan Agosta.

«On n’aurait pas pu écrire un scénario pareil avec la prolongation, puis les tirs de barrage», a conclu M. Provençal.