Une travailleuse de rang permanente pour Chaudière-Appalaches

AGRICULTURE. > Les producteurs agricoles de la Chaudière-Appalaches disposent désormais d’une ressource permanente pour intervenir auprès de ces derniers en matière de santé psychologique.

En effet, Mme Nancy Langevin qui agissait déjà à titre de « travailleuse de rang » depuis octobre 2016 dans le cadre d’un projet pilote se voit maintenant confier les rênes de ce poste.

Mme Langevin est une ancienne productrice laitière ayant fait un retour aux études pour devenir travailleuse sociale. Elle détient aussi un diplôme en gestion et exploitation de l’Institut de technologie agricole (ITA) de La Pocatière.

Rôle du travailleur de rang

Cette travailleuse de rang fait régulièrement « une run de lait », c’est-à-dire des visites aléatoires dans les entreprises agricoles réparties sur le territoire de la Chaudière-Appalaches. Son rôle en est un d’écoute, de consultation et d’accompagnement afin d’outiller les agriculteurs à mieux définir leurs besoins afin qu’ils puissent trouver leurs propres solutions.

Au besoin, Mme Langevin dirige certaines personnes vers d’autres professionnels de la santé comme des psychologues. « La société se préoccupe avec raison du bien-être animal. Mais elle devrait aussi se soucier de la santé psychologique des producteurs agricoles et de leur famille. Ils ont besoin de reconnaissance, c’est eux qui nous nourrissent! », mentionne-t’elle.

Rappelons que le concept de travailleur de rang s’inspire de celui de travailleur de rue et s’inscrit dans une approche préventive proactive. Il a été conçu et développé par l’organisme Au Coeur des familles agricoles (ACFA). Il englobe aussi le réseau social et la communauté.

Des chiffres qui parlent

Selon des données de la Coop fédérée, 51 % des producteurs agricoles du Québec souffriraient d’un niveau élevé de détresse psychologique. D’après les mêmes données, les trois quarts des producteurs agricoles se sentent stressés en permanence. Parmi les facteurs qui provoquent ce stress, on trouve la complexification du travail, l’augmentation de la taille des entreprises agricoles et le fait que le nombre de travailleurs par entreprise tend à diminuer.

En ce moment, on dénombre six travailleurs de rang au Québec, dont trois sont associés à l’organisme ACFA dans les régions suivantes : Bas-Saint-Laurent, Charlevoix, Chaudière-Appalaches, Centre-du-Québec, Laurentides et Montérégie. Le Témiscamingue et l’Estrie devraient aussi compter bientôt leur travailleur de rang.
Besoin d’aide?

Si vous ressentez le besoin de parler à quelqu’un ou si vous connaissez une productrice ou un producteur agricole aux prises avec des difficultés financières, de couple ou autres et vous souhaitez qu’une ressource spécialisée soit disponible pour lui venir en aide? Il suffit d’appeler ACFA au 450-768-6995 en mentionnant que vous souhaitez parler à Mme Langevin (Chaudière-Appalaches) ou d’écrire directement à nancy.travailleurderang@gmail.com.

Source: Au coeur des familles agricoles