Le défi des perdants

COMMENTAIRE. Cette semaine, j’aimerais parler de l’étrangement populaire « Tide Pod Challenge ». Brièvement, quoi que la chose n’a pas besoin d’explications additionnelles, le défi consiste à se filmer en train d’avaler une capsule de détergent à lessive. J’ignore si le phénomène a gagné notre belle région parce que je suis désolé, mais je ne comprends pas!

Le principal problème dans cette idée grotesque, c’est que normalement, un défi comporte un élément de fierté, ou du moins un avantage, lorsqu’on réussit. Escalader l’Éverest, arrêter de fumer, faire faire ses devoirs à mon fils…

Dans le cas présent, il n’y a pas de gagnant. Si vous refusez, vous passez pour un poltron aux yeux de la personne qui vous y a incité (message aux jeunes: ne pas avoir l’approbation d’un épais est positif), et si vous acceptez, vous êtes définitivement innocent aux yeux de tous.

D’autant plus que vous aurez aussi ingéré des substances nocives pour votre santé et que vous aurez honte pour le reste de votre vie à chaque fois que vous repenserez à cette journée. Imaginez. Comment expliquer à votre tendre moitié que vous avez déjà croqué dans une capsule de détergent? C’est l’équivalent romantique d’écraser une araignée avec un bouquet de fleurs avant de le lui donner. Byebye magie!

À mon avis, nous sommes ici en face d’un exemple évident d’un « T’es pas “game”. » qui a mal tourné. Or, un « T’es pas “game”. » qui se respecte présente au moins une chance de se terminer avec une preuve de courage pour ses camarades. Même devant l’échec, on peut se dire qu’au moins, on aura essayé. Une cascade à vélo, nager sous l’eau d’un bout à l’autre d’une piscine, faire faire ses leçons à mon fils…

Pourtant, dans le cas du « Tide Pod Challenge », le geste est banal et la finalité est connue. Est-ce qu’il y a un défi « Couteau dans le grille-pain »? Non! Pourquoi? Parce que c’est stupide et dangereux. Si au moins c’était pour une bonne cause, amasser des fonds ou faire valoir vos valeurs humanitaires, mais non, looser du début à la fin.

Peut-on se demander: « À moins que ce ne soit une manière de jouer un tour, telle une version sauvage de “ferme tes yeux et ouvre la bouche”? » Même pas! Les gens sont conscients et dévorent l’accessoire de décrassage individuel comme s’il s’agissait de la dernière fournée de sucres à la crème des Fermières de Saint-Isidore (que voulez-vous que je vous dise, ils sont bons!).

Plus ça change…

Les gens de ma génération se souviendront peut-être qu’il y a 25 ans, nous avions un autre genre de défi complètement idiot qui consistait à se coller la langue sur une pile 9 volts. Je n’ai pas le souvenir d’avoir essayé, mais je ne peux pas le jurer (le choc a peut-être endommagé ma mémoire).

En fait, il est vrai qu’à peu près tout le monde a fait des niaiseries dans sa jeunesse. Dessiner un immense phallus dans un lieu public, subtiliser un bonbon au dépanneur, passer l’Halloween après l’âge de 14 ans (message), etc. Au moins, on pouvait se défendre en affirmant que c’était pour le « kick », mais, où est le « kick » avec du savon?

Vous en voulez un truc difficile à avaler? Faites le Défi choux de Bruxelles. Ou pire, des bananes! Je sais, c’est inhumain, mais au moins, vous auriez des vitamines…