Deux nouvelles vidéos pour contrer la détresse psychologique chez les agriculteurs

Deux nouvelles vidéos pour contrer la détresse psychologique chez les agriculteurs
Le conteur Martin Savoie.

AGRICULTURE. > Deux vidéos mettant en vedette le conteur Martin Savoie sensibiliseront la population à la détresse psychologique en agriculture.

Cette initiative, présentée dans le cadre de la 28e Semaine nationale de prévention du suicide du 4 au 10 février, est issue de la collaboration entre la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches et du CISSS de Chaudière-Appalaches.

«Nous sommes très reconnaissants envers M. Savoie, qui a donné de son temps pour une cause qui nous tient tous à cœur, la santé psychologique de nos producteurs et productrices», a mentionné James Allen de l’UPA.

La première vidéo parle du réseau des sentinelles agricoles mis sur pied pour repérer, guider et diriger rapidement la personne en détresse ou à risque suicidaire.

«On peut comparer les sentinelles à des personnes qui exercent un rôle de vigie auprès de leurs collègues et qui sont en mesure de donner les premiers soins pour ensuite référer vers les ressources appropriées et nécessaires», a ajouté Mario Sirois, du CISSS Chaudière-Appalaches.

La seconde vidéo parle justement de l’importance de demander de l’aide, de ne pas s’isoler en cas de détresse psychologique.

Les vidéos seront diffusées sur les pages Facebook du CISSS de Chaudière-Appalaches et de l’UPA de la Chaudière-Appalaches.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des