Ouvrez votre esprit à la maladie d’Alzheimer

SANTÉ. La campagne nationale de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer a débuté le lundi 8 janvier dernier. Sous le thème « Oui. Je vis avec l’Alzheimer. Laissez-moi vous aider à comprendre », l’effort de sensibilisation se déroulera pendant tout le mois de janvier.

Par cette campagne, la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer (FQSA) et ses 20 Sociétés Alzheimer régionales désirent rappeler à tous que chaque personne vivant avec la maladie d’Alzheimer ou un trouble cognitif est une personne à part entière qui fait partie intégrante de la société. Une personne ne se limite pas à la maladie. Ce sont des êtres humains qui ont besoin de contacts humains, de compassion et d’amitié et chacun se doit de mieux les soutenir, avec dignité et respect.

En effet, malgré une plus grande sensibilisation du public à l’égard de la maladie d’Alzheimer, l’organisme est d’avis que les personnes ayant une maladie cognitive et leurs familles sont toujours confrontées à la stigmatisation et à la discrimination. En se sentant parfois exclues ou traitées différemment, celles-ci vont jusqu’à ne pas consulter pour avoir un diagnostic, ne pas chercher de l’aide et ne pas dévoiler la maladie à leur entourage.

« J’ai reçu un diagnostic de la maladie d’Alzheimer il y a plus d’un an. Je continue à être active et je vois la vie positivement. Avec mon conjoint Normand, j’ai l’intention de savourer chaque moment de bonheur », a affirmé Patricia, ambassadrice de la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches. Elle rappelle ainsi que la vie continue après avoir reçu un diagnostic d’Alzheimer et, avec une aide adéquate et du soutien, qu’il est possible de continuer à maintenir une qualité de vie en vivant avec la maladie.

Pour des histoires, des conseils ou des ressources, visitez le http://www.alzheimerquebec.ca ou encore le jevisaveclalzheimer.ca.

Faits saillants

La firme Léger a mené une enquête nationale sur la maladie d’Alzheimer auprès de 1500 Canadiens âgés de 18 à 65 ans issus de toutes les provinces. Voici quelques résultats:

  • 46 % des répondants éprouveraient un sentiment de honte s’ils avaient la maladie d’Alzheimer;
  • 61 % auraient à faire face à une forme de discrimination;
  • 25 % estiment que ses amis et membres de la famille l’éviteraient;
  • 5 % s’informeraient davantage si un proche recevait un tel diagnostic;
  • 58 % croient possible d’être ignorés, rejetés ou exploités;
  • 56 % ont des difficultés à évaluer les services ou les soutiens adéquats;
  • 39 % proposeraient leur soutien à leurs proches.