L’Apocalypse programmée

« Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par le glaive, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre. »

C’est ainsi que la Bible, dans le livre de l’Apocalypse, présente les quatre cavaliers qui seront à la source de la fin du monde. On les appelle justement «Les quatre cavaliers de l’Apocalypse».

Des fois, je me demande si le processus n’est pas déjà enclenché par les effets de ceux que l’on désigne par l’acronyme GAFA, les quatre cavaliers modernes : Google, Apple, Facebook  et Amazon.

Secrètement, depuis le début de ce siècle, GAFA est en train de s’attaquer à la race humaine, des animaux habituellement sociaux, pour les transformer en consommateurs compulsifs terrés dans le confort de son salon.

Sous le prétexte de nous permettre de communiquer facilement avec le monde entier, ils accumulent des tonnes de renseignements personnels qui leur permettent de cibler nos besoins et de nous bombarder de publicités ciblées, tout en récoltant la quasi-totalité des revenus publicitaires visibles sur Internet.

Les résultats sont catastrophiques sur l’information locale, par exemple, les journaux hebdomadaires et les radios régionales voient réduire leurs capacités d’informer les gens. Plus malicieux encore, les annonceurs qui, d’une part, tombent dans les trappes de Google et de Facebook, se font voler, d’autre part, des ventes par Amazon. C’est ce que Jacques Parizeau appellerait « s’autopeluredebananiser ».

Les apôtres de l’Apocalypse

Autour de ces quatre grands cavaliers de l’Apocalypse se greffent plusieurs apôtres qui poursuivent leur travail de sape : on nous vend des films qui nous préservent d’aller dans des salles de cinéma, des paniers d’alimentation avec les menus de la semaine qui nous évitent de se rendre dans les marchés d’alimentation, et même tout ce qu’il faut pour la décoration intérieure, ce qui éliminent les visites dans les magasins de meubles, etc.

Le GAFA et tous leurs apôtres satellites deviennent plus puissants que la plupart des gouvernements dont les budgets sont souvent inférieurs à leurs chiffres d’affaires. Ce n’est pas pour rien qu’ils peuvent négocier de belles ententes qui leur évitent de payer de l’impôt…

La vie… la mort

Le jour n’est pas loin où nous pourrons préparer notre mort directement sur Internet. Nous pourrons choisir nos préarrangements funéraires, et même – pourquoi pas – commander chez Amazon le parfait petit kit qui permettra à nos proches de nous aider pour un suicide assisté lorsque la vie ne sera plus supportable.

Si nous nous rendons là, non seulement les cavaliers de l’Apocalypse auront l’emprise sur notre vie, mais aussi sur notre mort.

Pas réjouissant. Mais je garde quand même une dose de confiance. D’ici peu, nous pourrons commander notre marijuana quotidienne sur Internet.

Nous pourrons donc oublier tout cela dans un nuage de fumée.