La popote roulante de Sainte-Marie: 25 ans et 101 203 repas

COMMUNAUTÉ. Le service de repas livré de Lien-Partage fête 25 ans d’aide à domicile.

L’organisme contribue depuis de nombreuses années à maintenir les personnes âgées chez eux plus longtemps. Marie-Paule Morin est l’une d’elles. La mariveraine bénéficie du service de popote roulante à raison de cinq jours par semaine. Elle y accorde une grande importance: «Il y a toujours une surprise à l’intérieur du cabaret. Tu ne sais jamais d’une fois à l’autre à quoi t’attendre.»

La dame de 90 ans est abonnée à la popote depuis le décès de son mari, il y a cinq ans. Tous ses enfants habitent à l’extérieur de la Beauce. C’est un moyen pour elle de mieux manger et d’éviter une tâche devenue plus difficile avec l’âge. Autrement, elle mange une rôtie ou un sandwich. Mme Morin comble ses autres repas en allant au restaurant. «Je me sens privilégié d’avoir la popote. Il y a quelqu’un qui vient me livrer le repas», ajoute-t-elle.

Un travail colossal et humain

Louise Bernier est l’une des 12 fidèles livreuses de la popote roulante. L’enseignante retraitée donne de son temps toutes les trois semaines. Sa «run de lait» lui prend environ 1h30. «J’ai la santé et je veux en faire profiter les autres», avoue Mme Bernier. Elle suit les traces de son oncle qui, lui aussi, a été bénévole pour la popote. L’enseignante au primaire retraitée en est à sa septième année de bénévolat à la popote.

La fondatrice

Aussi longtemps qu’elle sera en forme, Hélène Gosselin continuera de tenir les rênes du service qui est sous son égide depuis les 25 dernières années.

Le 30 septembre à l’Auberge de la Chaudière, l’organisme de Sainte-Marie a souligné les 25 ans d’existence en compagnie des bénéficiaires. Ils ont mangé, dansé et souligné le nombre impressionnant de repas distribués depuis sa création. «C’est ma chère maman qui m’a inspiré à fonder la popote. Elle aurait pu rester chez elle si un service comme celui-là existait», explique Mme Gosselin.

«Nous servons présentement 140 cabarets de nourriture par semaine et serions très heureux que d’autres bénévoles s’ajoutent à notre organisme pour la livraison. Téléphonez le 418 387 4053», espère Hélène Gosselin.

Au cours des années, les 431 cuisiniers et livreurs ont fourni des repas abordables à 996 bénéficiaires.