Les différents types de portes de maison

Les différents types de portes de maison

Il existe tant de styles de portes sur le marché ! Pas évident de choisir le bon type de porte, surtout quand on veut donner un certain caractère ou de l’originalité à sa résidence ! Naturellement, nous parlons surtout ici des portes d’entrée, mais les portes intérieures et les portes-fenêtres (portes-patio) peuvent aussi faire l’objet de questionnements pour apporter un peu de cachet.

Selon l’espace d’entrée dont vous disposez, il est possible d’avoir différents styles de configuration. Vous pouvez donc opter pour une porte simple, double ou encore avec un ou deux panneaux.

 

Simple ou double

La porte simple est sans doute le style de porte de maison le plus classique, et avec raison. La plupart des gens disposent d’une entrée de largeur conventionnelle. Cela les oblige donc à choisir une porte simple, c’est-à-dire une porte de largeur normale, sans panneau latéral ni autre élément pour l’accompagner.

Cela ne signifie pas pour autant que la porte en question doit être tout à fait banale, étant donné que même une porte simple peut avoir beaucoup de personnalité. Il est même possible de faire fabriquer une porte sur mesure afin qu’elle corresponde au style d’entrée que vous recherchez.

Comme son nom l’indique, la porte double, aussi appelée porte de jardin, est composée de deux portes réunies par un coupe-froid au milieu. Habituellement, l’une des deux portes est utilisée comme une porte normale. L’autre comporte plutôt un mécanisme appelé astragale, un dispositif servant d’ancrage dans le cadre et qui permet à la deuxième porte de demeurer en place malgré l’ouverture et la fermeture de la porte principale. Ce type de porte se présente souvent comme un produit plus luxueux.

Portes avec panneaux

Il existe aussi des portes avec des panneaux latéraux. Cela signifie qu’il y a un panneau décoratif (parfois deux, de part et d’autre), à côté d’une porte simple. L’ensemble constitue la porte d’entrée de la maison et contribue à donner beaucoup de cachet. Ce type de porte convient aux entrées en milieu de gamme ou haut de gamme.

La plupart du temps, le panneau fait environ la moitié de la largeur de la porte, ou un peu moins, et il est fixe. Cependant, dans certains cas, notamment lorsqu’il n’y en a qu’un, il est possible d’avoir des panneaux pivotants, un peu selon le même principe que la porte double ou encore avec un mécanisme d’ouverture par manivelle. Selon les besoins, ceux-ci peuvent alors s’ouvrir sur des moustiquaires pour faire circuler l’air ou permettent d’élargir l’entrée pour faire passer de gros meubles au besoin. Cette option dépend beaucoup du style de finition de la porte.

Et tout cela ne constitue que la pointe de l’iceberg, car au-delà de ces possibilités de configuration, il existe encore plusieurs autres choix ! Le type de matériau, le style de porte, les détails de finition, avec ou sans ouverture vitrée… Voilà bien des options ! Vous pouvez même aller jusqu’à la fabrication d’une porte sur mesure, par exemple, qui n’aurait pas la même apparence des deux côtés.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires