Acheter ou louer ses outils?

Acheter ou louer ses outils?

Comme entreprise, vous vous demandez sûrement s’il vaut la peine ou pas d’acheter vos divers équipements. Dans le monde où on vit, où les outils et équipements évoluent à une vitesse folle, il s’agit d’un questionnement tout à fait légitime. Or, acheter ses outils représente à la fois un immense investissement et beaucoup d’heures de formation et de maintenance; est-ce que le jeu en vaut la chandelle? Comment fonctionne la location d’outils et est-ce réellement une option rentable à long terme? Nous faisons le point sur ces deux options.

Bref comparatif des coûts

Comme professionnel, vous avez probablement une foule de machines et d’outils dont vous vous servez de façon plus ou moins constante. Il s’agit d’abord d’un investissement financier assez élevé, sans parler de la formation des employés, de la maintenance des machines en question, de leur entreposage et des contrôles de sécurité, plusieurs aspects qui ne sont pas toujours pris en compte dans l’investissement de départ, mais qui constituent des coûts que vous devez acquitter régulièrement. Il est ainsi toujours préférable d’avoir un plan d’exploitation de votre entreprise en main et de garder vos objectifs à long terme en tête lorsque vous choisissez de procéder à l’achat de certains équipements.

À court terme, la location d’outillage peut s’avérer une solution plus rentable pour votre entreprise; tout dépend en réalité de la fréquence d’utilisation de vos équipements, ainsi que du coût de l’achat, de la formation et de la maintenance qui s’y rattachent. Ainsi, lorsqu’il s’agit d’un outil que vous utilisez peu fréquemment, d’outils qui s’usent rapidement, ou pour répondre à une demande plus élevée à un moment précis de l’année, il peut être avantageux d’opter pour la location.

Le succès passe par l’innovation!

Comme entreprise, il est indispensable de vous distinguer sur le marché en offrant des produits et services compétitifs, à la fine pointe de la technologie. Pensez à votre efficacité : il s’agit d’un critère important pour vous assurer de garder vos parts de marché. Quels outils pourraient vous permettre de gagner du temps, d’améliorer vos délais de production ou de diminuer vos coûts d’opération? N’oubliez pas que le bien-être de vos employés est aussi à prendre en compte dans votre décision finale; le fait de procurer un environnement de travail qui soit sécuritaire et agréable permet d’augmenter votre productivité, malgré l’investissement de départ qui peut vous sembler important.

Lorsqu’on décide de remplacer certains équipements, il est certain que les questions de productivité et de coûts prennent énormément de place; toutefois, il ne faut pas non plus négliger l’aspect environnemental. La location d’outils peut vous permettre de tester divers équipements et de mieux cibler les investissements que vous devez faire pour votre entreprise. Sans compter le fait que, lorsque vous vous rendrez dans un centre de location d’outillage, vous aurez accès à des spécialistes pour vous aider à faire le tri parmi les diverses options qui s’offrent à vous. Il ne suffit pas que d’acheter; il faut acheter intelligemment!

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires