Quel budget prévoir pour un grand repas familial au barbecue ?

Par superadmin
Quel budget prévoir pour un grand repas familial au barbecue ?

Si vous pensiez connaître des idées de repas économiques pour les familles nombreuses, alors vous n’avez pas encore découvert le repas familial au barbecue : bons plats et prix avantageux, voilà ce que ce type de retrouvailles permet. Nous vous indiquons ici les prix par personne, ainsi que quelques bonnes idées pour que votre barbecue familial soit économique pour tout le monde.

Tout ce qu’il faut prévoir pour un barbecue familial réussi

Vous préparez un barbecue pour 15 personnes cette fin de semaine, mais êtes en panne d’inspiration ? Ce n’est pas étonnant, cuisiner pour autant de monde, ça ne s’improvise pas. Sachez déjà que certaines salades seront incontournables, de même que certains plats simples comme les hamburgers ou les hot-dogs.

Il est vrai que la viande est particulièrement dispendieuse, surtout si vous êtes une quinzaine de personnes. On vous donne quelques astuces ci-après pour sauver un peu d’argent.

Pour réussir votre barbecue, il faut aussi penser aux cas particuliers :

  • Personnes végétariennes ou végétaliennes, et donc ne pas leur compter le prix de la viande
  • Personnes allergiques : évitez certains ingrédients sur la table
  • Enfants et jeunes, qui n’auront pas besoin d’un repas élaboré

En parallèle, n’oubliez pas de compter les choses annexes et accessoires, mais nécessaires pour votre barbecue :

  • Du charbon si vous avez ce type de barbecue
  • De la vaisselle jetable, si vous voulez que ce soit pratique (et biodégradable, pour faire un geste pour l’environnement)
  • Des plats de présentation
  • Les boissons et autres choses à grignoter

 

En matière de coûts, il existe quelques techniques pour économiser facilement avant votre barbecue familial.

Quelques astuces pour économiser

Même si votre barbecue est prévu dans plusieurs semaines, saisissez toutes les soldes possibles en magasin quand il s’agit de viande. Conservée au congélateur, elle sera tout aussi goûteuse le jour venu que si vous l’aviez achetée la veille. Cela peut vous permettre de gagner 40 à 50% sur le prix initial, et donc plusieurs dizaines de dollars. N’oubliez pas de noter la date de péremption au marqueur sur votre sac congélation.

Il peut aussi être intéressant de faire votre épicerie avec une partie des invités. Comme ça, vous partagez les frais et faites un calcul partagé du prix.

Sachez aussi que le prix pourra varier selon que vous achetez les choses toutes prêtes ou à faire. Il est préférable d’acheter votre viande et de faire vous-même les hamburgers ou les brochettes, plutôt que de les acheter faites. Vous pourriez gagner jusqu’à 30% du prix.

Prix de revient par personne

Il est possible de vous partager les tâches et que chacun ramène une partie du repas : boissons, entrées, plats et viandes, desserts. Cependant, cela peut créer des tensions : certains plats coûtent beaucoup plus cher que d’autres. La meilleure solution, c’est encore de centraliser le paiement, et de demander une participation individuelle.

Voici un résumé et les prix moyens des éléments nécessaires à votre repas familial :

  • Accessoires et charbon : environ 50$
  • Viande pour 15 personnes, viande rouge et blanche, soit environ 5 kilos : 80$ pour chaque viande
  • Ingrédients pour les salades : environ 60$
  • Ingrédients et aliments complémentaires (sauces, pains) : 35$
  • Boissons : entre 40$ et 150$, selon qu’il y ait consommation d’alcool ou non

Au total, votre budget pour 15 personnes sera compris entre 345$ et 455$, soit un prix de revient de 23$ par personne. Après, bien sûr, il faudra mettre la main à la pâte pour préparer le repas, mais c’est très intéressant!

Le budget à prévoir pour ce type de repas familial dépend aussi d’autres facteurs, comme l’appétit de chacun, les préférences culinaires, ou encore, les allergies. Mais avec ce type de repas, vous pouvez mettre tout le monde d’accord et faire des recettes économiques pour tous. Profitez de l’été pour organiser des repas-partage !

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires