Une chambre hyperbare pour tous

Photo de Hubert Lapointe
Par Hubert Lapointe
Une chambre hyperbare pour tous
Le député de Beauce-Nord André Spénard accompagne Marie-France Sage et Dave Labbé

La campagne de financement lancée dans le but d’aider la famille du petit Hayden Labbé de Sainte-Marie n’aura pas été faite en vain. En effet, bien qu’Hayden soit décédé prématurément le 21 juin 2016, les sous amassés serviront à aider les familles qui vivent avec des situations délicates.

Rappelons que Marie-France Sage et Dave Labbé, les parents du jeune garçon, avaient lancé une campagne de financement au début de l’année dernière dans le but d’acheter une chambre hyperbare. Il faut savoir qu’en l’absence de cet équipement, les traitements leur coûtaient extrêmement cher. C’est donc conscient de cette réalité que le couple avait décidé d’aller de l’avant dans sa mission.

À ce jour, la Fondation Hayden Labbé a amassé environ 15 000 $ sur les quelque 25 000 $ nécessaires à l’acquisition de l’appareil. Aussitôt que la somme sera complète, on procédera à l’achat de la chambre, laquelle sera mise à la disposition de toutes les familles de Beauce-Nord. Celles-ci pourront la louer selon leur capacité de payer; la Fondation aidant de son mieux les personnes plus démunies.

Par ailleurs, c’est l’entreprise OxySoins qui s’occupera du transport, de la désinfection et de la formation des individus à l’usage de la chambre.

André Spénard s’implique

« On la veut, on va l’avoir », est confiant le député de Beauce-Nord, André Spénard. Dans cet esprit, afin d’appuyer les familles de son comté, il tiendra un coquetel-bénéfice qui se tiendra le jeudi 6 juillet à compter de 18 h à la salle « L’incomPARÉ » de Saint-Joseph-de-Beauce. La totalité des profits servira à l’achat de ladite chambre. « C’est un peu un hommage au petit gars qui s’est battu pour sa vie », a-t-il prononcé.

Pour en être, les billets, au coût de 100 $ chacun, sont disponibles au bureau du député et auprès de bénévoles. Un reçu de charité sera émis par SOS Handicapés pour vos impôts. Le paiement par chèque doit être fait à l’ordre de SOS Handicapés et doit être posté au bureau de comté du député, soit au: 700, rue Notre-Dame Nord, bureau E, Sainte-Marie, Québec, G6E 2K9.

Pour en savoir davantage à propos de la Fondation Hayden Labbé, téléphonez au 418 389-7348. Une page web est également en construction.

Chambre hyper…quoi?

La thérapie hyperbare consiste à placer un ou des individus dans un caisson hermétique dans lequel la pression de l’air est augmentée par le biais d’un compresseur. L’augmentation de la pression permet de « forcer » l’oxygène à pénétrer dans les liquides corporels tels que le plasma sanguin, le liquide lymphatique et le liquide céphalorachidien. Ceci permet donc d’oxygéner des parties du corps qui ne reçoivent pas d’oxygène par le simple processus de la respiration, de stimuler la circulation sanguine dans le cerveau, d’améliorer le métabolisme cellulaire et de réactiver les mécanismes de réparation cellulaire.

Concrètement, le processus permet d’observer différentes améliorations, dont des capacités langagières et cognitives, du tonus musculaire, de la qualité du sommeil et même du système digestif et des aptitudes sociales. * Source: OxySoins

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des