Denys Sylvain passe à la postérité!

HOMMAGE. > C’est avec beaucoup d’émotion que Denys Sylvain a appris, vendredi, que le grand marais trônant au centre du Parc Taschereau allait dorénavant porter son nom.

:«Ça représente une vie entière, l’oeuvre de ma vie», a indiqué M. Sylvain, la voix étreinte par l’émotion. D’autant plus que, quelques minutes auparavant, il avait remercié chaleureusement tous les bénévoles qui l’ont suivi dans cette aventure.

Mais il fallait un capitaine, «un visionnaire» comme l’a indiqué le maire de Sainte-Marie, Gaétan Vachon, pour réunir tout ce monde et tout cet argent autour d’un projet «qui sera vraiment une marque de commerce pour la ville, tout comme l’est le Central Park à New York».

«Oui, je crois à la préservation des habitats pour la faune et la flore, mais il faut aussi faire cela pour les humains qui doivent avoir accès à ces endroits», a expliqué M. Sylvain.

Une centaine de personnes était présente lors de la cérémonie qui s’est déroulée à la chapelle sainte Anne, un lieu que M. Sylvain espère devenir partie prenante du Parc Taschereau.

Des années de labeur

L’historique du Parc Taschereau a été raconté par Mathieu Turcotte, coordonnateur du projet, depuis ses tout premiers balbutiements jusqu’à la réalisation du Grand marais Denys-Sylvain.

Aujourd’hui, cet écrin de verdure en pleine ville est doté d’une passerelle qui mène à un refuge surélevé avec vue sur le marais. Des entiers de marche, en été, et de ski de fonds en hiver permettent aux visiteurs d’en admirer tout le charme.

La création du marais a permis, selon Mathieu Turcotte, le retour de certaines espèces animales comme la loutre des rivières, la barbotte brume et le martin pêcheur.

Des milliers d’arbres, d’arbustes et de plantes aquatiques ont également été plantés pour assurer la pérennité de ce site pour les années à venir.