On a entendu dire

Voici vos nouvelles communautaires de la semaine.

Un concours pour les immigrants

Jusqu’au 16 juin, la population et les organismes sont invités à soumettre la candidature d’une personne issue de l’immigration à la première édition du Prix reconnaissance Pascale-Cle?ment. Le candidat choisi pour la bourse de 1000 $ doit s’être démarqué par son parcours d’intégration exceptionnel, tant sur le plan personnel que professionnel. Pour s’inscrire, il faut être âgé de 18 ans et plus, avoir obtenu la résidence permanente depuis moins de cinq ans et avoir complété une formation ou avoir participé à une mesure d’encadrement ou d’insertion en emploi au cours des dernières années. Le prix sera remis dans le cadre de la 23e édition du Salon Carrière Formation de Québec, qui se déroulera du 19 au 21 octobre au Centre de foires de Québec. Informations: www.saloncarriereformation.com. (H.L.)

 

De l’usine jusqu’au web

Les produits de l’entreprise Finitec de Saint-Lambert-de-Lauzon seront désormais disponibles en ligne. L’usine offre des produits de finition, de restauration et de nettoyage pour planchers, lesquels sont sans danger pour l’environnement et sont non toxiques. Pour en savoir plus, consultez le www.finitec-inc.com. (H.L.)

 

Porte ouverte à la Maison Pierre-Lacroix

Les administrateurs de la Maison Pierre-Lacroix convient le public à leur activité porte ouverte, ceci le 18 juin prochain de 10 h à 17 h. Cette année, la superficie de l’exposition au premier grenier s’est agrandie. Une exposition y fera découvrir des outils utilisés au fil du temps pour la création d’objets utilitaires créés à partir de laine et de tissus. L’endroit accueillera également les amateurs de tricots ou crochets au sein de sa cuisine. À ce propos, les « Mardi, je tricote » seront de retour avec Lise Sirianni, ceci du 4 juillet au 22 août de 13 h à 16 h. Il est à noter que la Maison Pierre-Lacroix pourra être visitée du 3 juin au 31 août, ainsi que les fins de semaine du mois de septembre. Bon été! (H.L.)

 

Apprendre le métier de journaliste

Beauce Média a donné un atelier pratique sur le journalisme le jeudi 25 mai aux élèves de la classe de Jean-François Pouliot. Ils auront pour tâche d’écrire un article sur la construction de cabanes à oiseaux et les efforts de réduction de l’empreinte écologique de l’École. Le meilleur article choisi parmi les élèves paraitra prochainement dans le journal.

 

Sécurité à la ferme

Plus d’une centaine d’enfants ont participé le 18 mai à une journée de prévention à l’École Arc-en-Ciel de Saint-Patrice-de-Beaurivage. La sensibilisation Sécurijour avait pour objectif de familiariser les enfants de 7 à 12 ans aux dangers des travaux agricoles tels que la manipulation d’animaux ou de produits chimiques. Un producteur agricole ayant subi un accident de travail a complété l’activité. (M.B.)

 

Médaille du Lieutenant-gouverneur

Thomas Bilodeau, finissant de 5e secondaire à la Polyvalente Benoît-Vachon, a reçu la médaille du Lieutenant-gouverneur, le samedi 20 mai. La cérémonie se déroulait à l’École Pointe-Lévy à Lévis. Pour obtenir la médaille, l’élève doit avoir, par son implication: démontré un engagement bénévole soutenu au niveau social ou communautaire ou présenter une attitude inspirante, un rayonnement positif dans un groupe ou la communauté. Il doit également être en mesure d’atteindre les objectifs de son programme d’études. (M.B.)

 

20 000$ permettent l’ajout de services

La Coop Seigneurie a remis 20 000$ à la coop de solidarité santé du sud de Lotbinière dans le cadre de son 75e anniversaire d’existence. Ce montant aura permis l’ajout d’une ligne téléphonique, l’adhésion à Bonjour Santé qui diffuse des messages sur l’écran télévisé de la coop et l’aménagement de nouveaux bureaux pour l’arrivée d’une nutritionniste et d’une travailleuse sociale à temps partiel à Saint-Narcisse. (M.B.)

 

Le Relais pour la Vie amasse 77 067$

La neuvième édition de Relais pour la Vie Beauce-Nord a eu lieu à Sainte-Marie le 27 mai dernier. Les 400 participants ont marché pendant toute la nuit sur le site de l’ancien aréna. Le montant amassé est inférieur à l’objectif qui était d’environ 128 000$ pour la Société canadienne du cancer. «Ç’a été un peu moins d’argent amassé cette année. Il faut comprendre qu’il y a plein d’événements comme le Défi Têtes Rasées qui entrent en compte cette année, mais au final tout le monde va dans la même direction», a expliqué Michael Burns coordonnateur du Relais 2017. Sur la photo, un survivant Rénald Vachon a coupé le ruban en présence de François Vaillancourt, président d’honneur et Michael Byrns. (M.B.)