Un meilleur événement pour moins de gens

Le temps sibérien de l’an dernier a vraisemblablement eu raison du courage de certains participants du Triathlon mariverain hivernal. Triste, mais ceux qui ont cru bon de ne pas renouveler l’expérience auront manqué une température tout à fait convenable ainsi que des tracés encore plus agréables pour les sportifs. La huitième édition de l’événement a eu lieu le dimanche 12 février dernier à Sainte-Marie.

En effet, un peu moins de 200 personnes ont pris le départ cette année alors qu’ils étaient quelque 270 participants en 2016. Toutefois, Caroline Bisson, coordonnatrice du Défi-Santé Nouvelle-Beauce, a surtout noté la présence de gens provenant de partout en Nouvelle-Beauce et même de municipalités avoisinantes. « Ils se sont donné le défi de se mettre à bouger avant l’événement, ou ils se sont donné des défis de plus. L’objectif de l’événement, c’est ça, alors c’est mission accomplie », a-t-elle affirmé.

Rappelons qu’il était possible de faire 5 km de marche, ou encore un triathlon (en solo ou en équipe) incluant 5 km de course, 7,5 km de ski de fond et 2,5 km de raquette. « Parmi les participants, plusieurs en étaient à leur première expérience avec nous », d’ajouter Mme Bisson.

Un tracé repensé

Du côté des participants, tous ont semblé apprécier les efforts apportés afin de rendre la journée encore plus agréable. C’est le cas entre autres de Réjean Lavoie, le premier arrivé chez les marcheurs, qui a soulevé que la route était moins glissante que l’année dernière, tandis que Pauline Poulin, une autre marcheuse, a vanté les mérites du « parcours en serpentin avec plus de nature ».

Enfin, Patrick Levasseur, champion triathlonien du jour, était d’avis que la quantité de neige dans les sentiers était parfaite et, encore une fois, que la température était très confortable pour les participants. Aux curieux, M. Levasseur a réussi les trois épreuves en une heure et deux minutes.

Dans les prochaines semaines, le Défi-Santé Nouvelle-Beauce Jean Coutu visitera les municipalités de Saint-Bernard, Saint-Isidore, Saint-Elzéar, Frampton et Sainte-Marguerite. Les détails sur chacun des événements sont disponibles au www.defisantenouvellebeauce.com.

Activité à venir

Le Défi-Santé Nouvelle-Beauce Jean Coutu invite la population au déjeuner-conférence « Des astuces pour donner des ailes à votre santé mentale ». C’est un rendez-vous le jeudi 30 mars prochain de 7 h 30 à 9 h au 128 de la route Coulombe à Saint-Isidore. La conférencière Guylaine Gourgues, directrice générale du Mouvement Santé mentale Québec – Chaudière-Appalaches, lancera notamment le défi des podomètres en Nouvelle-Beauce. Celui-ci se tiendra du 30 mars au 10 mai. Pour en savoir davantage ou pour vous inscrire, visitez le www.defisantenouvellebeauce.com.