Les pitbulls interdits à Sainte-Marie… depuis 19 ans!

Alors que des villes comme Québec, Montréal et Brossard viennent d’interdire les pitbulls sur leur territoire, Sainte-Marie a pris la même décision en juillet 1997.

Plus précisément, le règlement de l’époque (et toujours en vigueur) interdit tout chien de race bull-terrier, staffordshire bull-terrier, american bull-terrier et american staffordshire terrier.

Hélène Gagné, greffière et directrice du service du Greffe et contentieux à la Ville de Sainte-Marie ignore ce qui avait poussé le conseil municipal à adopter ledit règlement. Toutefois, elle est surtout surprise que des villes ne les avaient pas encore interdit. « Ils sont considérés comme des nuisances. Ce sont des chiens dangereux », a-t-elle affirmé.

De l’autre côté de l’Atlantique, plus précisément à Eckwersheim en France, la comportementaliste canin et félin Naoleonne Naomi Riedel est loin d’être de cet avis. « Nous avons eu vent de cette folie ici en France via les réseaux sociaux. Je suis totalement contre cette discrimination envers ce type de chien! Les pitbulls ne sont pas plus dangereux que les autres chiens, ils payent simplement le prix d’une mauvaise réputation », a-t-elle commenté.

Elle mentionne qui plus est que professionnellement, elle est plus souvent appelée sur des cas d’agressivité avec des petites races de chiens plutôt qu’avec des pitbulls. « Le vrai problème, c’est le manque de formation des propriétaires, de prévention et de connaissance du chien en lui-même. On prétend être capable de s’occuper d’un chien simplement parce que “tout le monde en a un”, mais toutes les races n’ont pas les mêmes besoins, ce qui peut pousser certains chiens à adopter des comportements plus agressifs si leurs besoins ne sont pas comblés. Il n’y a pas de race plus dangereuse qu’une autre, tout est question d’éducation. Malheureusement, il y aura toujours des exceptions, des mauvais élevages, des portées illégales, des mauvaises utilisations du chien, etc. », d’ajouter celle qui possède elle-même un pitbull à la maison.

Plus près de chez nous, à Québec, la coach en comportement canin Danielle Godbout a une opinion un peu plus nuancée. Celle-ci est d’avis qu’il y a effectivement un problème avec certaines lignées de pitbulls, provenant probablement de chiens de combat qui ont été sélectionnés justement pour leur côté agressif et qui « ne lâchent pas prise ». Par contre, si certaines lignées sont affectées, cela signifie que plusieurs ne le sont pas. Elle sait aussi qu’un chien, quelle que soit sa race, est dangereux s’il présente un mauvais contrôle de sa morsure. Mme Godbout a d’ailleurs souvent eu à travailler avec des chiens considérés dangereux, mais jamais avec un pitbull.

« La dangerosité du chien doit toujours être évaluée sur le contrôle de sa morsure, sur sa taille et sur les victimes potentielles dans son environnement ET cet environnement », conclut-elle, en ajoutant que le vent de panique actuel fait en sorte que les gens se mettent à avoir peur de tous les chiens, jusqu’à confondre les pitbulls avec toutes les autres races.