La boue qui change tout

Ils étaient environ 250 alors qu’ils auraient dû être 400 à participer à la 10e édition du Challenge Québec MOTOVAN 2016 les 28 et 29 mai derniers à Tring-Jonction. En effet, pour plusieurs, le mauvais temps est synonyme de blessures et de réparations supplémentaires. Pour les personnes présentes par contre, l’ambiance n’en était pas moins intéressante.

Les concurrents, âgés entre 4 et 55 ans et provenant de partout en province, étaient divisés dans 25 catégories. « La pluie en a fait fuir beaucoup. Les gens s’attendaient à endommager leur motocross, mais le fond est solide alors ça va très bien. On n’a pas eu de blessé. En plus, avec la boue, ça fait moins mal quand on tombe », a expliqué Hubert Rousseau, organisateur de l’événement. Également, les pilotes se livraient à une saine compétition et s’entraidaient plus qu’à leur habitude. « Je n’ai jamais vu ça! »

L’un des compétiteurs était Antoine Poirier, 8 ans de Trois-Rivières. Celui-ci a gravi la première marche du podium dans les catégories 50 CC 7-8 ans et 50 CC 5-8 ans Open, en plus d’avoir remporté la deuxième position dans la classe 65 CC 6-9 ans débutant. Selon lui, la piste était bel et bien glissante, mais puisqu’il enfourche sa bécane depuis l’âge de trois ans, un peu d’eau ne lui faisait pas peur. Il a aussi confirmé l’aspect amical de la compétition.

Un autre pilote était Sylvain Cliche de Cliche Auto Ford, inscrit chez les 40-45 ans. S’il a remporté son défi de samedi, il a laissé tomber la compétition de dimanche. « Je ne la fait pas, c’est trop "bouetteux". L’ambiance est coupée de moitié à cause de la température… », dit-il.

En plus des sportifs, se trouvaient quelques exposants, dont Jean Guillemette de ProMxWorld. Brièvement, son objectif est d’aider les jeunes à développer leur technique afin d’éviter les blessures et gagner la demi-seconde qui souvent fait la différence. Dans les conditions de dimanche, par exemple, il conseillait aux coureurs d’attacher des attaches pour câble (ty-rap) sur les poignées pour éviter que les mains glissent, et d’essuyer leur visière avec du shampoing pour empêcher la formation de buée.

En ce qui a trait à l’événement de Tring-Jonction, il juge le tout très familial, qui recèle beaucoup de jeunes talents. Qui plus est, il est d’avis qu’un vrai passionné fait la course peu importe la météo. Seule faiblesse, il juge que le stress communiqué par les parents à leurs enfants fait en sorte qu’ils vont oublier leur technique et iront jusqu’à abandonner à cause de toute cette pression inutile. « Il faut qu’ils se fassent du fun! », a-t-il rappelé.

La prochaine étape du Challenge Québec aura lieu le dimanche 5 juin prochain à Saint-Pie (Montérégie), sur la piste Sanair.

 

Pour connaître les gagnants de cette première ronde, consultez le www.challengequebecmotocross.com.