Les super-cliniques enthousiasment la Nouvelle-Beauce

Pour le président du Centre médical de La Nouvelle-Beauce, Réal Turgeon, l’implantation de super-cliniques est une excellente nouvelle. «Nous sommes enchantés de cette annonce.»

En entrevue cette semaine, M. Turgeon précisait d’ailleurs que le Centre entend aller de l’avant pour faire une demande d’attestation de super-clinique dans un horizon d’un an.

Même si le ministre Gaétan Barrette soutient que les premiers arrivés seront les premiers servis, M. Turgeon indique : «Je ne suis pas sûr que plusieurs cliniques vont se lancer dans un tel projet demain matin. » L’avantage de la Nouvelle-Beauce, c’est qu’au CISSS (Centre intégré de santé et des services sociaux), la Nouvelle-Beauce est identifiée comme un endroit potentiel pour ce type  d’infrastructure.

On peut rencontrer les conditions

Pour opérer une super-clinique, le ministre de la Santé a précisé qu’il faudrait un bassin de population de 50 000 personnes. La Nouvelle-Beauce compte 36 000 personnes. Si on ajoute les municipalités qui touchent le territoire de la MRC, on arrive à un total de 60 000 habitants, de dire M. Turgeon. Par le fait même, on serait en mesure d’atteindre le minimum de 20 000 consultations par année dont la grande majorité devra être dévolue aux sans rendez-vous.

Autre point : la Centre médical de La Nouvelle-Beauce, fait valoir son président, dispense déjà des services  (écographie et radiographie) dont seront pourvues les super-cliniques. L’ajout de professionnels ne pose pas de problèmes. Le Centre a la possibilité de procéder à un agrandissement par l’intérieur. Au départ, il y a près de trois ans, toutes les fiches des patients étaient en format papier. Aujourd’hui, l’informatisation des dossiers médicaux permet de libérer de l’espace.