Une saison de ski parsemée d’embûches

La dernière saison n’a pas été facile au Club Ski Beauce. Comme on peut s’en douter, la température a fait foi de tout ou presque.

Vincent Vachon, le directeur des loisirs à la municipalité de Vallée-Jonction, rappelle que le début de l’hiver est loin d’avoir favorisé la pratique du ski. À Noël, on s’en souviendra, pas un pouce de neige ne revêtait le sol. Même l’enneigement artificiel a dû être retardé en raison d’un mercure trop élevé.

Au lieu de débuter la saison à la mi-décembre, il a  fallu attendre que Dame Nature coopère. C’est donc le 27 décembre que le Club a pu ouvrir ses portes. En fin de compte, la période du congé des Fêtes n’a pas été trop perturbée.

Cependant, la Semaine de relâche, un autre temps fort pour le ski, a été contrecarrée, une fois de plus, par la météo. Une journée, il a fait trop froid, une autre il a plu et pour couronner le tout, une tempête s’est abattue sur la région. Enfin, le Club a terminé sa saison une semaine plus tôt qu’on l’avait prévu. La température était encore en cause.

Fréquentation et bilan

Si on a assisté à une légère diminution du nombre de jours/ski, on a obtenu une augmentation de fréquentation dans le cadre du programme d’écoles de ski.

Cette saison semée d’embûches a, d’autre part, été marquée par le bris de l’une des retombées mécaniques. Pour la remettre en condition, il a fallu débourser 30 000 $.

L’heure des bilans a sonné. Cependant, indique M. Vachon, il est encore trop tôt pour déterminer si le Club fera ses frais, ce qui avait été le cas l’année précédente.

«Quand nous avions la température de notre bord, la clientèle était au rendez-vous. Malgré tout, nous avons réussi, je crois, à faire de petits miracles », conclut M. Vachon.