Un coup de pouce de 1 M$

Le projet d’aménagement d’un terrain de baseball sur le site de la Polyvalente Benoît-Vachon a reçu tout un incitatif le lundi 21 mars dernier. La ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Dominique Vien, a en effet confirmé une subvention de 965 198 $.

En fait, Mme la ministre a octroyé 5,2 M$ pour 10 projets récréatifs ou sportifs de la région. Quant à la somme offerte à Sainte-Marie, elle représente 50 % du coût d’aménagement et de construction prévu.

« Au départ je n’y croyais pas. Je suis très fier et enthousiaste face au défi que représente ce projet rassembleur pour la région », a commenté François Lehouillier, président de l’Association de Baseball Beauce-Nord (ABBN) et très impliqué dans la réalisation du projet. À son avis, l’ABBN, qui devrait encadrer 125 jeunes cette année, passera facilement à 200 joueurs lorsqu’un terrain de dimensions « majeures » sera accessible.

Le site convoité est situé derrière la Polyvalente Benoit-Vachon, près du vieux terrain de balle-molle. La piste d’athlétisme qui se trouve à cet endroit sera bien sûr déplacée. L’endroit aurait différents avantages, dont de ne pas avoir de contraintes physiques majeures et de se trouver à proximité de l’école secondaire (programme Sport-Étude, stationnement, aucune résidence…). Selon M. Lehouillier, la construction pourrait démarrer en 2017, mais il reste à ce jour beaucoup de travail à accomplir avant de penser à la première pelletée de terre.

« On est heureux, je pense qu’on est bien parti! », a commenté Gaétan Vachon, maire de Sainte-Marie. Il indique également que le but d’un terrain à la polyvalente n’est pas de vider le centre-ville, mais de se rapprocher de ceux qui vont s’en servir. Il pourrait aussi devenir un outil de motivation supplémentaire pour convaincre les jeunes de poursuivre leurs études.

En ce qui a trait au reste de la facture, qui frôle les 2 M$, un partenariat sera tenté auprès de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, et une campagne de financement populaire sera lancée. Aucune date n’a cependant été avancée pour le moment.