Une marche pour célébrer la vie

Photo de Hubert Lapointe
Par Hubert Lapointe
Une marche pour célébrer la vie
Belles rencontres et dépaysement attendent les volontaires.

La 7e édition du voyage caritatif Compostelle en tandem de la Fondation québécoise du cancer est lancée. Du 10 au 23 septembre, les pèlerins sillonneront le chemin mythique pour leur dépassement personnel, tout en amassant des fonds pour soutenir les personnes atteintes de cancer et leurs proches.

Concrètement, le défi consiste à marcher, en groupes, entre 100 et 200 kilomètres. L’an dernier, l’activité avait rassemblé une quarantaine de marcheurs provenant de partout au Québec, lesquels ont pu amasser 110 800 $ pour la cause.

L’une des courageuses a été Édith Demontigny, résidente de Saint-Lambert-de-Lauzon. Elle s’est tout de suite sentie interpellée, notamment parce qu’elle avait reçu un diagnostic de cancer du sein en 2013.

« C’est l’expérience d’une vie! Je suis tombé sur une belle gang et on a ensemble vécu de beaux moments. Tous les jours, on marchait ensemble en respectant nos limites », se souvient Mme Demontigny. Elle ajoute aussi que la compagnie et l’encadrement du voyage permettent de réaliser le trajet de façon sécuritaire.

Ainsi, la tête pleine d’anecdotes, elle conseillerait à quiconque de s’inscrire. « Il faut être bien chaussé et moi, je m’étais entraîné avant pour que ce soit plus facile, mais je le referais demain matin. La vie est fragile, il faut réaliser nos rêves », a-t-elle conclu.

 

Pour participer à Compostelle en tandem, rendez-vous sur le site compostelleentandem.com ou contactez Suzanne Létourneau au 1-800-363-0063 ou à compostelleentandem@fqc.qc.ca.

 

Marcher 200 km, aussi au Québec!

 

La Fondation québécoise du cancer a lancé un autre défi. Du 4 au 12 juin, une quinzaine de marcheurs sont invités à prendre la route qui mène de Trois-Rivières à Sainte-Anne-de-Beaupré dans le cadre du Défi 200 km sur Le Chemin des Sanctuaires. La Fondation rappelle que les dons offerts permettent à des hommes et des femmes de mieux vivre avec la maladie grâce à du soutien psychologique, des programmes de bien-être physique, des services d’information et des centres d’hébergement situés près des grands centres hospitaliers. Pour en savoir plus ou vous inscrire, communiquez avec Suzanne Létourneau au 1 800 363-0063 ou à sletourneau@fqc.qc. Faites vite, les places sont limitées!

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des