L’union fait la force du tourisme

Afin de faire de la Beauce une incontournable, depuis le mois de décembre, les énergies et argents consacrés à la promotion touristique au sein de ses trois MRC sont investis dans une seule organisation: Destination Beauce. Le lancement a eu lieu le jeudi 25 février dernier au restaurant le Secteur-S à Vallée-Jonction.

Le nouveau modèle, créé avec la participation de plus de 80 élus et partenaires, permettra de concentrer autour d’une même vision les services de développement et de promotion pour les quelque 360 entreprises touristiques présentes sur le territoire.

« Les élus croient au potentiel touristique de la Beauce, puis au dynamisme de ses citoyens en terme de développement, et c’est pourquoi les trois MRC (La Nouvelle-Beauce, Robert-Cliche et Beauce-Sartigan) ont fait du tourisme un mandat régional », a indiqué Ghislaine Doyon, mairesse de Saint-Jules et présidente de Destination Beauce, avant de présenter les membres de son conseil d’administration.

Du pain sur la planche

Josiane Simard, coordonnatrice de Destination Beauce, a soulevé que l’organisation s’activera autour de cinq orientations en 2016: la mise en place de l’organisme (gestion des ressources humaines et financières), la communication avec leurs partenaires, l’industrie et la population beauceronne, la promotion et la commercialisation de la région, l’accueil et l’information touristique, puis finalement, le développement de produits touristiques et le renforcement de l’offre touristique existante. « On a une année bien remplie qui s’amorce », a-t-elle affirmé.

Par ailleurs, l’image « La Beauce: Colorée de nature! » véhiculée depuis cinq ans demeurera en place, tout comme le site internet www.destinationbeauce.com, qui ne devrait pas connaître de changement pour le moment. De plus, le Bureau d’information touristique de La Nouvelle-Beauce à Sainte-Marie devient officiellement le Bureau d’information touristique de La Beauce. Mentionnons enfin que les entreprises touristiques n’auront pas de frais d’adhésion à défrayer en 2016.

« Nous avons un plan de promotion à réaliser pour savoir comment le Québec perçoit la Beauce et quel message on souhaite passer. Il faut contrôler le message », de poursuivre Mme Simard, en ajoutant que la mission première ne sera pas de faire la promotion des attraits, mais bien des expériences touristiques de la région (temps des sucres, paysages, visites à la ferme, plaisirs d’hiver, etc.).

Selon Jean-Rock Veilleux, préfet suppléant de la MRC Robert-Cliche, l’industrie touristique est en pleine croissance et devrait continuer de l’être pendant plusieurs années. Par contre, le potentiel touristique du Québec n’est pas pleinement développé selon lui. « Nous voulons être compétitifs. La Beauce ne doit pas baisser les bras », dit-il, espérant un maximum d’implication du milieu.

Soulignant pour sa part la qualité du plan marketing et la diversité des actions à entreprendre, Richard Lehoux, préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce, croit que la nouvelle organisation permet de regarder l’avenir avec optimisme. « Notre union est notre force. »