Le sens de la vie

Photo de Hubert Lapointe
Par Hubert Lapointe
Le sens de la vie
L’abbé Laurier Morasse a lancé un vibrant message d'altruisme

La 20e édition du Déjeuner de la Saint-Valentin de La Fondation Le Crépuscule avait un air de messe, le vendredi 19 février dernier au Centre Caztel de Sainte-Marie, alors que l’abbé Laurier Morasse, prêtre itinérant, présentait une conférence au message d’amour et de partage. L’activité-bénéfice, qui a permis un don d’environ 14 000 $ à l’organisme, a rassemblé quelque 225 convives.

En début de présentation, il a lancé la question: « Suis-je encore “quêteux” aujourd’hui? », question à laquelle la réponse était: « Nous sommes tous une gang de “quêteux”. Qui que nous sommes, nous sommes tous en quête d’un sens à notre vie. »

Plus tard, l’abbé Morasse a rappelé que tendre la main aux autres est une manière de se donner du bonheur, et qu’il faut parfois une bonne claque (un événement malheureux) à une personne pour lui faire réaliser ce qui est essentiel dans sa vie. En résultat, il a soulevé l’importance de demeurer fidèle à soi-même, d’avoir la foi et de se montrer généreux. « Les gestes qui ont du sens ont une portée », a-t-il assuré.

Il est à noter que la conférence était entrecoupée d’extraits musicaux, joués par Sylvie Sylvain et chantés par Maryse Giroux. « La conférence nous a donné un sens des valeurs. C’est une belle leçon de vie », a commenté Michel Rouleau, président de la fondation.

De bonnes actions

Rappelons que la mission de La Fondation Le Crépuscule est de soutenir financièrement l’accès et l’amélioration aux soins de santé et aux services sociaux dispensés sur le territoire de la MRC de La Nouvelle-Beauce. À ce titre, une personne est venue témoigner des derniers moments passés avec son père alors qu’il était à la fin de sa vie au CHSLD. « Je m’attendais à une chambre morne. Elle était très chaleureuse. On a considéré cette chambre comme notre demeure pendant quelques semaines. Elle avait un caractère très humain qu’on n’aurait pas eu à l’hôpital », a-t-elle raconté, en remerciant la fondation d’avoir fourni l’ameublement de cette chambre.

La prochaine activité-bénéfice de l’organisation sera son tournoi de golf du 7 juillet prochain. Le 21e Déjeuner de la Saint-Valentin aura lieu quant à elle le 17 février 2017 à Sainte-Marguerite.

 

Pour en savoir plus ou pour appuyer l’organisme, visitez le www.fondationlecrepuscule.com.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des