Prendre sa place dans la société, c’est possible!

Les jeunes peuvent faire la différence dans leur milieu. C’est afin de les rallier à cette idée que la « Journée 6 thèmes sur la participation citoyenne » a eu lieu le samedi 6 février dernier à La cache à Maxime de Scott. L’activité, tenue dans le cadre de l’Action jeunesse structurante, a rassemblé une cinquantaine de jeunes âgés entre 18 et 35 ans de la Chaudière-Appalaches.

Les six thèmes abordés ont été: Je fais des choix responsables (trier ses déchets, acheter des produits équitables…), Je fais du bénévolat (participer à un comité, aider un organisme…), Je m’informe (consulter différents médias), Je m’exprime (voter, prendre la parole en public…), Je soutiens (signer une pétition, amasser des fonds pour une cause…) et J’exerce mon leadership (siéger sur un conseil d’administration, initier de nouveaux projets…).

Tout au long de la journée, les participants ont pu faire la rencontre de d’autres jeunes impliqués, lesquels ont pu témoigner de leurs expériences personnelles. Notamment, Francis Paré, président du Forum Jeunesse Régional Chaudière-Appalaches, a soulevé que l’engagement peut se faire de plusieurs façons. « On veut leur montrer qu’ils peuvent prendre leur place dans les décisions. On croit que les choses peuvent se développer par et pour les jeunes », a-t-il affirmé.

Frédéric Vallières, conseiller municipal de Scott et panéliste de la journée, a pour sa part spécifié que les Villes sont ouvertes et qu’elles ont besoin des jeunes pour développer leur vision de l’avenir.

De passage pour saluer les participants de l’événement, le député de Beauce Maxime Bernier a quant à lui confirmé que l’opinion des jeunes est importante pour les élus. « Les commentaires sur les réseaux sociaux, quand c’est bien écrit et pertinent, ça a de l’influence. Pour faire des politiques basées sur des principes, il faut avoir en amont les préoccupations des gens. »

Puis, il a rappelé que c’est à force de ténacité qu’il a su venir à bout de La Grande traversée Maxime Bernier en septembre 2013. On se souviendra qu’il avait alors couru 107,6 kilomètres en environ 13 heures, amassant du même coup 153 220 $ pour Moisson Beauce. « Habituellement, tout commence par un rêve. La meilleure façon de ne pas abandonner est d’en parler. On s’ajoute de la pression », a-t-il souligné, en soulevant l’importance de visualiser les aspects positifs et négatifs d’un projet et de se donner le temps nécessaire à la réalisation de ses ambitions. « On dit souvent que vous êtes les leaders de demain. Je crois plutôt que vous êtes les leaders d’aujourd’hui », a-t-il conclu.

 

 

Coup de pouce financier

 

Le Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches présente les bourses « Pleins feux sur la participation citoyenne des jeunes ». Une somme de 15 000 $ en bourses est accessible pour faire connaître l’implication des jeunes de 12 à 35 ans. Vous avez jusqu’au 7 mars pour vous inscrire via le http://participationcitoyenne.com. Les récipiendaires seront connus le 24 mars au Centre des Congrès de Lévis.