Un souper sans frontières à Saint-Joseph

Favoriser le partage des cultures, tel était l’objectif principal poursuivi par CAIDI Beauce-Nord lors d’un souper interculturel offert samedi dernier 30 janvier.

Président de l’organisme qui s’occupe de l’accueil et de l’intégration d’immigrants autant en Nouvelle-Beauce que dans Robert-Cliche, Raymond Beaudet précisait que l’activité n’a pas été initiée pour recueillir des fonds, mais pour permette plutôt aux Beaucerons et aux gens d’autres nationalités de se connaître et de susciter, d’autre part, la rétention des immigrants sur le territoire.

En tout, des mets de dix pays différents et du Québec étaient proposés aux 150 convives présents. Il faut dire que l’événement affichait complet et qu’on a même dû refuser des gens.

Préparés par des immigrants qui ont pris racine en Beauce, les dégustations proposées provenaient d’endroits aussi diversifiés que la Colombie, le Mexique, la République dominicaine, l’Égypte, la Tunisie, le Costa Rica, Haïti, la Côte d’Ivoire, l’Inde et l’Angleterre. Pour agrémenter le tout, Richard Drouin et Stéphane Cyr ont rythmé la soirée avec de la musique traditionnelle québécoise.

Animateur de l’événement, Jean Cliche qui, pour l’occasion, avait revêtu un boubou (longue tunique) et qui se présentait comme un citoyen de la Centre-Afrique de Beauce disait : «Auparavant, mes voisins étaient des gens de villages voisins de la région. Aujourd’hui, mes voisins, ce sont aussi des personnes des Caraïbes, de l’Afrique et d’ailleurs dans le monde.»