Intimité en spectacle

La salle était remplie à pleine capacité, le samedi 30 janvier dernier, lors de la présentation de la pièce « Ma première fois » à la salle Méchatigan de Sainte-Marie. Même s’ils ont conservé la plupart de leurs vêtements, il va sans dire que le jeu des comédiens et leurs monologues ne laissaient pas de place à l’imagination!

Est-ce une bonne chose, ou est-ce mauvais? La réponse se trouve entre les oreilles de chaque spectateur. Personnellement, bien que la pièce était extrêmement crue, rien n’était déplacé. Qui plus est, contrairement à beaucoup d’autres spectacles, il faut souligner qu’il n’y avait aucun public type samedi. Jeune et moins jeunes, femmes et hommes… Leurs seuls points communs étaient d’une part leur intérêt pour le sexe, et d’autre part, que l’âge requis de 16 ans et plus semble avoir été respecté… heureusement.

Après une entrée en humour avec le comédien et humoriste Martin Vachon, la pièce a débuté avec quelques petites histoires de première fois lancées en rafale de tout bord tout côté. Un bel exercice de mémorisation! Puis, des récits plus complets et détaillés ont été racontés. Hétérosexuels et homosexuels, romantiques et sans détour, il y avait de tout pour combler tous les esprits libidineux.

En deuxième partie, les comédiens Émily Bégin, Roxane Bourdages, Jonathan Roberge et Martin Vachon ont pris le temps de lire quelques confidences laissées à l’entrée par quelques membres de l’auditoire. L’exercice a permis d’apprendre que certains gardent un bon souvenir de leur première expérience charnelle, que d’autres ont vécu des moments troublants, mais surtout que tous ont conservé un souvenir indélébile.

Il faut mentionner aussi que les quatre joyeux lurons ont quelquefois pris plaisir à décrocher de leur rôle pour se taquiner l’un l’autre, et qu’à l’occasion, des statistiques relatives à la sexualité étaient affichées. L’information ajoutait beaucoup de caractère aux situations exposées.

Rappelons que le concept de la pièce se base sur les plus de 40 000 témoignages recueillis sur le blogue « myfirstime.com », qui invitait les internautes à raconter anonymement leur première expérience sexuelle. Au Québec, la tournée a débuté en juillet 2014 dans le cadre du Festival Juste pour rire, mais « Ma première fois » compte 3,5 millions de billets vendus dans huit pays à travers le monde.